La domotique, la technologie de demain

Posté dans Bons plans

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

A l’heure où le marché des objets connectés explose, le monde de la domotique et de l’électronique est fait d’innovations régulières. Dérivé du latin Domus (la maison) cette technologie innovante est une contraction des termes « domus » et « informatique ».
La domotique regroupe l’ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des moyens de télécommunications permettant d’automatiser et d’améliorer les tâches au sein d’une maison.Ainsi, elles permettent un gain de confort considérable dans l’éclairage, l’énergie, le chauffage, l’eau, les ouvertures et fermetures (store, porte de garage…) etc. On peut parler d’objets connectés, au service de l’habitacle.

La domotique, à quoi ça sert ?

A chaque besoin, correspond un projet spécifique. En effet, on peut la programmer selon les installations pour lesquelles on souhaite avoir une gestion simplifiée. La domotique n’a pas vraiment de limites, tout peut devenir automatisé grâce à cette innovation.

Ces taches peuvent être aussi bien liées au confort (lumières, automatisation des tâches ménagères…), aux économies d’énergie (gestion du chauffage, analyse de la consommation..) ou à la sécurité (détecteur de fumés, alarmes, vidéosurveillance…).

Grâce à des capteurs intégrés au cœur de la maison, celle-ci devient communicante.
Chaque action, dépense, consommation peut être suivie :
• les lumières qui sont allumées
• la température dans chaque pièce
• l’état des ouvertures (portes, fenêtres…)
• les pièces occupées
• etc…

A partir de ces observations, il est possible d’agir sur des modules de commande :
• marche/arrêt d’une lumière
• marche/arrêt du chauffage
• marche/arrêt d’un appareil électrique
• etc…

Chaque action pourra aussi être contrôlée de manière automatique, par exemple à horaire fixe, ou avec des modules de commande (télécommandes, écrans tactiles, Smartphone…)
La domotique permet avant tout d’améliorer la vie au quotidien en facilitant certaines tâches, et en intégrant les technologies d’aujourd’hui directement au centre de la maison.

La domotique, comment ça marche ?

Il existe plusieurs technologies utilisées en domotique.
Le principe de chacune d’entre elle est de faire communiquer les équipements entre eux.
Par exemple : un capteur indique que la fenêtre du salon est ouverte. Le radiateur du salon est alors automatiquement coupé au bout de 30 secondes pour éviter de chauffer inutilement.
Parmi toutes ces technologies, nous pouvons distinguer trois grands types :
• Technologie par courant porteur (cette technologie utilise le réseau EDF existant, et permet ainsi de faire le minimum de travaux dans la maison.) ex. : CPL.
• Technologie par onde radio (les éléments communiquent entre eux par ondes radios: wifi, bluetooth, 433Mhz…)
• Technologie câblée propriétaire (bus CAN, bus 1-wire…)

Bien que la domotique soit en plein développement, celle-ci reste très onéreuse aujourd’hui et demande une certaine confiance de la part de l’utilisateur. Néanmoins, les arguments de vente restent convaincants : une importante économie d’énergie, un contrôle total de l’habitacle etun véritable moyen de dissuasion pour les voleurs. Programmez vos éclairages pour qu’ils s’allument le soir, quand il n’y a personne : dissuasion garantie.