La décoration dans les restaurants et bars traditionnels

Posté dans Idées deco

L’importance de la décoration n’est plus à prouver dans les établissements CHR. Celle-ci reflète en effet l’image d’un restaurant ou d’un bar et elle contribue grandement à l’identité de ce dernier. Les architectes d’intérieur la considèrent même comme la clé de voûte du restaurant ou bar d’ambiance. Mais la question qui se pose est : comment est la décoration dans les établissements traditionnels ?On distinguera évidemment les établissements gastronomiques et les établissements haut de gamme, avec une clientèle plus sélective. Ce qui nous intéresse, ce sont bien les établissements ouverts au plus grand nombre, avec des codes de décoration et d’aménagement de l’espace qui reposent sur une tradition liée à ce genre d’établissements. Entre le restaurant de quartier, restaurant à la cuisine traditionnelle du fait maison aux établissements plus sélects mais proposant une carte exigeante ouverte au plus grand nombre.

Le miroir de l’établissement, de l’ambiance et du type de clientèle visée

La décoration dans les restaurants et bars traditionnels témoigne souvent le goût du patron ou du moins du responsable. Elle peut résulter d’une inspiration personnelle ou des conseils d’un pro, mais ce qui est sûr c’est qu’elle est conçue pour attirer davantage et pour fidéliser les anciens.

Comme précisé plus haut, elle constitue le miroir du restaurant ou de bar et aussi de l’ambiance qui y règne et du type de clientèle visée. Mis à part cela, elle constitue aussi une sorte d’investissement puisque grâce à elle, le patron peut augmenter son chiffre d’affaires.

Le lounge, la décoration tendance dans les établissements traditionnels

Vintage, contemporain, industriel, classique, … Un large choix de styles de décoration s’offre aux propriétaires de bars et de restaurants, mais ici il y a lieu de préciser que la plupart des établissements traditionnels optent pour le lounge. C’est une ambiance très particulière qui a comme maîtres-mots confort et design. Elle est souvent définie par une lumière tamisée, des nuances foncées, un peu de couleurs flashy, un savant mélange de matériaux, dont le cuir, le plastique et le plexiglas et quelques touches cosy de type courbes et lignes rondes.

Dans les lounge bars, les accessoires font aussi toute la différence. Il n’est pas rare de voir des tapis épais, des jeux de lumières feutrées, des canapés en cuir et des tables originales. Et enfin, il ne faut pas oublier la musique qui se caractérise souvent par un fond sonore calme et détendu.

L’inspiration récup pour un endroit plus convivial

Par ailleurs, il y a lieu de parler également de l’inspiration récup qui domine aussi dans la décoration des restaurants et bars traditionnels. Ici, les maîtres-mots changent en DIY et recyclage. Ce qui fait donc appel à la créativité et à l’imagination et ce qui mise également sur les meubles d’occasion et les meubles de brocantes.

Parmi les objets récup les plus utilisés par les établissements CHR traditionnels, il convient de citer : les chaises dépareillées, les caisses en bois et les tonneaux métalliques. Puis, il ne faut pas oublier : les tables basses trépieds, les vieilles télés et les enceintes rétro.