La cuisine se fait déco !

Posté dans Trucs et astuces

La cuisine étant une pièce maîtresse dans le quotidien de chacun, il est donc évident que l’espace défini, comme le mobilier de cuisine et les pièces d’électroménager devront répondre à vos besoins et à votre budget. La sélection de la cuisine de vos rêves dépendra de la taille de votre famille, de votre influence en décoration d’intérieur et de votre temps consacré à cuisiner, par goût ou en fonction de votre planning et des instants de vie conviviaux partagés avec famille et amis.

Les 4 influences décoratives les plus prisées pour la cuisine sont les suivantes :

–          La cuisine classique,

–          La cuisine contemporaine,

–          La cuisine design,

–          La cuisine cottage.

Cette dernière est née de la tendance actuelle à s’inspirer des ambiances d’autrefois. La cuisine cottage est à la recherche d’authenticité sur base des maisons de bords de mer ou de campagnes anglaises du siècle dernier. On retrouve dans la cuisine cottage un mobilier en bois cérusé blanc ou couleur pastel, de la porcelaine, de la pierre et de l’osier.La cuisine cottage offre une vision confortable, romantique et chaleureuse d’un espace convivial, pour déguster les bonnes recettes d’antan.

La cuisine classique est fonctionnelle et offre de multiples rangements et souvent un espace repas. Le mobilier est en bois, chêne ou pin, souvent vernis ou contreplaqué blanc, ambiance plus moderne mais l’ambition reste classique. La cuisine classique est pratique plutôt qu’esthétique, hors des concepts de la déco et de ses dernières tendances, ou dans des lieux destinés à la location. La cuisine classique aura alors une réelle fonctionnalité, mais sans grande envergure de style décoratif.

La cuisine contemporaine offre la part belle à l’élégance par ses lignes épurées, sobres et dynamiques, sans pour autant négliger le confort. La cuisine contemporaine joue sur les verticales et horizontales avec l’absence de poignées visibles, mobilier mêlant matériaux naturels avecle bois brut, l’aluminium et le béton lissé, à des coloris francs comme le noir et blanc, laqués pour accentuer l’aspect contemporain. La cuisine contemporaine est ouverte, permettant au cuisinier du jour d’être en contact avec ses invités, tout en confort et convivialité.

La cuisine design est dans le même moule que la cuisine contemporaine, même type de matériaux, même coloris, mais la manufacture est de designers, avec du mobilier sur mesure de forme organique plutôt que géométrique, s’apparentant à une œuvre d’art. La cuisine design doit être vue ; elle sera d’office ouverte sur le salon pour épater les invités. Les électroménagers sont des objets design aux couleurs vives et les ustensiles de cuisine, corbeille de fruits, plateaux sont autant de créations de designers. La cuisine design est le must pour les amoureux d’œuvres contemporaines uniques.

La cuisine est donc l’affaire de tous et son choix doit être étudié de près, tant pour son look qui vous correspond, que pour son rangement et sa fonctionnalité selon votre espace et vos besoins. Que ce soit une cuisine classique, contemporaine, design ou cottage, une est faite pour vous.