Jouez sur la lumière pour égayer votre pièce à vivre

Posté dans Actus déco

Lors de la rénovation de votre maison ou simplement pour changer un peu de style, de grands travaux ne sont pas toujours nécessaires. Vous pouvez apporter une touche de lumière qui peut changer radicalement l’ambiance chez vous, sans qu’il soit nécessaire de dépenser beaucoup, et en très peu de temps. Retrouvez quelques astuces dans cet article pour littéralement illuminer votre journée et votre maison.

Quel genre de luminaires vous faut-il et pour quelle pièce ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un luminaire, choisissez quel style convient le mieux à chaque pièce. Vous en trouverez un large choix dans des boutiques de luminaires. Par exemple, Côté Lumière propose de nombreuses variétés de lampadaires design et vous y trouverez sans aucun doute les luminaires qui vous font envie.

Évaluez ensuite quel genre d’ambiance vous souhaitez pour chaque pièce. Pour votre salon, endroit de détente, préférez des lampes d’appoint dont vous pourrez ajuster la luminosité. Préférez un lampadaire de salon pour éviter toute fatigue des yeux, une liseuse près de votre fauteuil préféré ou un éclairage invisible pour ajouter du style à la pièce.

Pour les pièces à vivre où la luminosité est importante, adoptez un éclairage fonctionnel. Des spots encastrés seront ainsi les bienvenus dans un salon pour les instants télé et, pourquoi pas, une lampe de miroir pour apporter une pointe d’ambiance feutrée. Si votre cuisine est ouverte sur le séjour, elle ne sera pas en reste. Pensez à y installer des petits spots sous les meubles, au-dessus de votre plan de travail, afin que vous puissiez travailler sereinement. Équipez-la également de plafonniers facilement lavables qui finiront de lui donner du cachet.

D’une manière générale, notez que les lampadaires seront parfaits dans toutes vos pièces. Certains se dotent même de deux sources d’éclairage, pour moduler selon vos besoins du moment.

Jouer avec la lumière naturelle

Vous vous préoccupez de votre consommation énergétique ? Bien que la majorité des ampoules soit disponible en basse consommation, vous pouvez opter pour une solution naturelle : la lumière du soleil. Pour cela, plusieurs options se présentent à vous sans que cela n’affecte trop votre budget.

Une solution serait de vous construire une verrière intérieure à la place d’un mur. Non seulement la verrière agrandit la pièce, mais elle apporte une source de lumière supplémentaire à votre maison et l’illumine vraiment. La verrière respecte l’intimité d’une pièce et vous pouvez la moduler comme bon vous semblera : verre plus ou moins opaques, hauteur…

Si la pièce est trop petite pour une verrière, misez sur un puits de lumière. Il apportera la lumière vers les pièces qui sont éloignées des ouvertures naturelles de la maison, sans transmission de chaleur. L’installation de grands miroirs sera également un investissement à coût réduit, mais qui ensoleillera votre intérieur en reflétant la lumière naturelle. Vous pourrez également repeindre vos murs dans des teintes claires. Cela apporte un gain de lumière supplémentaire à votre maison, tout en donnant du peps à votre intérieur.