Jardin sans pesticides : comment y arriver ?

Posté dans Pour le jardin

L’usage des pesticides a été interdit depuis quelques années, notamment pour les jardins des particuliers. D’ailleurs, il n’y a pas besoin de ces composés chimiques dangereux pour obtenir un magnifique jardiner broussailleux. Différentes solutions sont à portée de mains pour y arriver. Si vous souhaitez donc soigner et entretenir votre jardin comme il faut, suivez nos conseils ci-dessous.

Nourrir à partir de produits naturels

Voilà une action indispensable pour assurer le bien-être de son jardin. Il est évident que l’usage des produits phytosanitaires est polluant. Il vaut mieux opter pour des substituts naturels pour nourrir le sol. Mais cette action se doit d’être réalisée en fonction de la nature du sol selon qu’elle soit sableuse, humifère, calcaire ou argileuse. L’idéal serait notamment d’opter pour des ingrédients naturels comme le phosphate naturel pour la terre sableuse. Le fumier de cheval sera adapté au sol argileux. En ce qui concerne le sol calcaire, il est conseillé de se tourner vers la tourbe blonde.

Quant à la nourriture des plantes, que ce soit en phosphore, en potassium ou en azote, l’engrais bio naturel est conseillé. Il est possible de choisir entre le purin d’ortie, la corne broyée ou le sang séché. Ces solutions naturelles aideront beaucoup les plantes à s’épanouir sans soucis. Si vous avez des soucis à l’entretien de votre jardin, on vous conseille de faire appel à ce jardinier dans l’Oise sur ce site. Il saura exactement les produits naturels adaptés à chaque type de plante.

Donner accès aux auxiliaires

Qu’entend-on par auxiliaires ? Il s’agit notamment de la faune du jardin. Elle est d’une grande aide pour l’entretien du jardin. De ce fait, il vaut mieux leur donner un libre accès au jardin. Pour se faire, veillez à y installer des éléments qui leur permettront de profiter de votre jardin. Vous pourrez par exemple y installer des abris. Au sol, il est possible de mettre en place de petits branchages sous les haies, des bouts de bois pour accueillir les insectes et aussi des nichoirs pour les oiseaux placés en hauteur.

Généralement, les auxiliaires comme les syrphes, les coccinelles, les abeilles domestiques ou encore les osmies sont capables d’éliminer les nuisibles comme les limaces, les pucerons ou encore les chenilles. Les oiseaux, quant à eux, sont de parfaits prédateurs pour les chenilles mangeuses de feuilles. Voilà une façon tout à fait naturelle de prendre soin de son jardin.

Concocter son compost au naturel

Le compost est un produit indispensable pour un jardin. Certes, le marché propose un grand nombre de compost. Mais il est possible de le réaliser soi-même à partir de quelques actions simples. Pour se faire, il suffit de rassembler les déchets organiques de la cuisine, à savoir les fruits secs, les fruits de mer, les coquilles d’œuf, les épluchures ou encore les sachets de thé.

Mais il y a aussi les déchets verts comme la terre, la tonte de gazon ou encore les feuilles mortes. Il suffit de les laisser dans un coin ombragé et de les mélanger pour obtenir un produit décomposé riche en micro-organismes qu’il faudra arroser régulièrement et dans un coin bien aéré. Pour les mauvaises herbes, il n’y a pas besoin de les éliminer. L’idéal serait de réserver un coin tranquille où elles peuvent s’épanouir, car elles attirent les auxiliaires.