Jardin provençal : idée, style et coût

Posté dans Idées deco

La Provence est un lieu magique et plein de charme, avec ses jardins caractéristiques dominés par la couleur des glycines et le parfum des plantes aromatiques. Créer un jardin de style provençal est plus facile qu’on ne le pense, grâce au choix de plantes qui s’adaptent parfaitement à notre climat méditerranéen, ainsi qu’à quelques petits trucs et astuces que nous vous proposons ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un jardin provençal ?

Le jardin de style provençal est né dans le sud de la France, dans la région appelée Provence : ce sont des régions vraiment incroyables, situées entre les Alpes et la Méditerranée, qui bénéficient de températures douces et agréables toute l’année. Les jardins de Provence se distinguent par leur élégance rustique, caractérisée par une nature docile et accueillante, où vous pourrez profiter d’une grande détente, due à la fois à l’atmosphère relaxante et aux senteurs exaltantes de plantes telles que la lavande et les herbes. N’oubliez pas qu’en utilisant les tuyaux d’arrosage extensibles , vous pourrez profiter d’un moment de détente et d’affinité avec votre jardin provençal.

Qu’entend-on par « style provençal » ?

La lavande avec son style provençal qui se caractérise par une tendance de plus en plus en vogue en ce qui concerne l’aménagement des jardins. C’est une plante de jardin très résistante, mais d’un effet certain grâce à sa capacité à pousser en buissons épais, qui répandent leur parfum envoûtant à chaque coup de vent. La lavande a le mérite d’être un remède naturel à l’infestation d’insectes gênants tels que les moustiques, les mouches, les puces et les mites : ainsi, en plus de sa beauté, elle contribue à rendre les espaces extérieurs plus hospitaliers, nous permettant de passer de nombreuses heures sans être dérangés par ces créatures et sans avoir recours à des produits chimiques pour les éliminer. Les pelouses non entretenues, les plantes non taillées et les plates-bandes envahies de mauvaises herbes sont interdites ; ici, tout est soigné dans les moindres détails, même si l’effet est d’une élégance naturelle. Le mobilier choisi pour agrémenter ces oasis de détente et de bon goût est également important : nous parlons principalement d’objets vintage recyclés selon les besoins, tels que des chaises et des tables en bois, en osier ou en fer forgé, des paniers en paille, des lanternes anciennes, des commodes et peut-être même des vélos. L’important est de donner une nouvelle vie à tous ces objets, peut-être avec un joli passage de papier de verre et une couche de peinture dans des couleurs douces. De toute évidence, il est important de créer un endroit qui puisse conserver ses qualités même pendant la période de froid, créant ainsi un véritable jardin d’hiver.

 Combien coûte la création d’un jardin provençal ?

En ce qui concerne les coûts, il est bon de dire que l’on ne peut pas généraliser, car beaucoup de choses dépendent de la taille du jardin et de la quantité de plantes choisies. Il convient toutefois de préciser que les plantes d’un jardin provençal ne sont pas particulièrement chères et que le fait de ne pas avoir à les remplacer ou à les replanter chaque année constitue un avantage économique indéniable ; les plantes aromatiques sont également assez bon marché.

En ce qui concerne les meubles, comme nous l’avons dit, il est possible de recycler les vieux meubles, mais si vous voulez en acheter de nouveaux, nous vous recommandons le fer forgé, car il vous permet de faire des économies par rapport au bois ou à l’osier.

Disons donc qu’en principe, compte tenu d’un jardin provençal de taille moyenne, avec des escaliers et d’autres éléments architecturaux, le coût pourrait s’élever à environ 3100 €, y compris la conception, le mobilier, les plantes et les divers aménagements.