J’achète une fenêtre sur mesure en ligne, comment prendre les bonnes mesures ?

Posté dans Trucs et astuces

Vous allez commander une fenêtre sur mesure en ligne ? Il est important de bien prendre les mesures au préalable en tenant compte du type de pose, au risque de compliquer sinon rendre impossible son installation.

Une fenêtre sur mesure parfaite grâce à de bonnes mesures

Vous avez opté pour une fenêtre sur mesure pour les nombreux avantages dont elle dispose. Mais attention à la prise de vos mesures ! Si votre fenêtre est trop grande, vous ne pourrez la placer dans le bâti ; si elle est trop petite, vous aurez des difficultés à la fixer et à en assurer l’étanchéité. Pour prendre correctement les mesures, il vous faudra un mètre ruban, un crayon et du papier. Dans le domaine des fenêtres, il existe un vocabulaire spécifique, qu’il faut connaître. Le tableau est l’espace libre destiné à recevoir une fenêtre, il est composé : du linteau : le mur le plus haut ; d’un appui : le mur le plus bas ; de deux murs verticaux, à droite et à gauche du tableau. On appelle bâti, cadre ou dormant l’encadrement qui est fixé dans la maçonnerie. Enfin, les battants sont les parties ouvrantes et mobiles de la fenêtre. Il faut toujours relever les mesures en trois points différents : hauteur, milieu et bas. Sera retenu le relevé le plus faible des trois.

Prendre les mesures d’une fenêtre sans bâti (pose en neuf)

Dans le cas d’une construction neuve, la prise des mesures dépend du type de pose :

La pose en tunnel se réalise dans l’épaisseur même du mur ; il faut alors prendre les mesures de la hauteur et de la largeur à l’intérieur du tableau.

Dans le cas d’une pose en applique, la fenêtre est fixée par des équerres, à l’intérieur du logement, dans le mur maçonné ; hauteur et largeur se mesurent à l’intérieur du tableau, mais il faut également prendre en compte l’épaisseur totale de l’isolation, du mur maçonné jusqu’à la plaque de plâtre.

Dans le cas d’une pose en feuillure, la fenêtre prend place dans l’angle rentrant prévu dans la maçonnerie dans le but d’encastrer le cadre dormant de la fenêtre, qu’on appelle la feuillure de la maçonnerie ; hauteur et largeur se mesurent à l’intérieur du tableau, et il faut également prendre la mesure de fond de feuillure ainsi que sa profondeur.

Prendre les mesures d’une fenêtre pour une pose en rénovation

On parle de pose en rénovation lorsque les nouveaux battants de fenêtre sont posés sur un bâti ancien. Pour la hauteur, vous devez relever les mesures de la hauteur de passage ; pour la largeur, vous devez relever les mesures de largeur de passage.