L’ITE comme solution d’isolation pour votre maison !

Posté dans in Conseils brico

isolation-thermique-murs-exterieur

Tous les dix ans, votre maison, immeuble ou appartement a besoin d’un petit coup de neuf. Qu’il s’agisse de travaux de ravalement de façade ou d’une isolation qui commence à se faire vieille, il vaut mieux intervenir rapidement. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire les travaux que vous n’aviez pas encore eu le temps de faire ? Des problèmes d’humidité, une perte de chaleur trop importante ou des bruits qui vous dérangent ? L’ITE est la solution qu’il vous faut pour profiter d’une isolation optimale !

C’est quoi ?

L’ITE, ou isolation thermique par l’extérieur, est un moyen d’isoler votre logement et de le protéger de la perte de chaleur mais aussi du bruit. En France, chaque année, on estime entre 20 et 25% la perte énergétique d’un appartement. Cela s’explique par une isolation vétuste. L’air froid s’infiltre, l’air chaud s’échappe… et vous êtes obligé de monter le chauffage pour rester au chaud ! Cela influe en plus sur l’humidité qui peut encourager le développement de microbes. Il est donc temps d’agir pour retrouver un intérieur sain et agréable.

Bien sûr, il faut qu’il y ait une aération au sein de votre appartement, et un échange entre l’air intérieur et l’air extérieur. Mais ces aérations sont en général prévues et installées à des emplacements privilégiés. Le but d’une ITE, c’est justement d’éviter les pertes énergétiques supplémentaires. Car en plus d’expliquer que vous frissonniez même quand vous avez mis du chauffage, elle explique aussi la facture très élevée de gaz ou d’électricité.

Optimiser votre consommation énergétique mais éviter également les perturbations sonores et l’humidité, voilà ce que doit permettre une isolation thermique par l’extérieur. Mais comment ça se passe ? On vous en dit plus ! C’est la solution précarité économie solidarité !

Par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Quand il s’agit de refaire son isolation, plusieurs solutions existent. En effet, celle-ci peut être faite par l’intérieur, ou par l’extérieur, c’est ce que nous appelons une ITE. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, néanmoins, l’isolation thermique par l’extérieur reste la plus efficace. C’est donc plutôt vers elle qu’il faut vous tourner si vous souhaitez faire de vraies économies d’énergie et vous offrir une solution qui tient sur le long terme.

L’isolation par l’intérieur possède d’autres avantages. Par exemple, elle est un peu moins chère, mais ceci s’explique également par sa moins grande efficacité. En revanche, son défaut principal est qu’elle implique une occupation de votre appartement pendant la durée des travaux. En effet, les professionnels sont obligés d’intervenir chez vous, ce qui peut créer quelques désagréments et est donc moins agréable.

L’ITE, elle, est en effet plus cher. Mais elle est aussi nettement plus efficace et possède une durée de vie plus longue. Son principal avantage étant que, puisqu’il faut intervenir par l’extérieur, votre appartement n’est pas dérangé. Vous pouvez aller et venir comme bon vous semble pendant toute la durée des travaux, ce qui est tout de même plus agréable.

isolation-thermique-murs

Un vrai plus pour l’appartement

Procéder à des travaux d’isolation comme une ITE par exemple, c’est améliorer nettement le confort de son appartement. D’abord, en optimisant votre consommation énergétique. Permettant d’éviter l’infiltration d’air froid, votre isolation vous protège et vous aurez donc moins besoin de monter le chauffage. Cela implique ainsi de grosses économies sur vos factures !

Enfin, vous êtes aussi protégé de l’humidité et profitez d’un intérieur plus sec et donc plus sain. Le dernier atout, et non des moindres lorsqu’on vit en ville, c’est l’isolation du bruit. Grâce à vos travaux d’isolation, vous entendrez nettement moins les bruits alentours et pourrez aussi en faire davantage sans déranger vos voisins !