Investissement locatif : 3 stratégies à adopter pour le réussir !

Posté dans Immobilier

C’est un secret de polichinelle : l’immobilier locatif fait partie des meilleurs investissements à réaliser pour se constituer une source de revenus stable et agrandir son patrimoine. Néanmoins, il n’est possible de bénéficier des avantages multiples de l’investissement locatif que si celui-ci est effectué dans les règles de l’art. Si vous vous demandez comment procéder pour réussir dans cet univers, découvrez ci-après 03 stratégies à mettre en œuvre pour bénéficier d’une rentabilité accrue.

Identifier la bonne zone géographique

Dans l’univers immobilier, la réussite d’un investissement locatif repose en grande partie sur le choix de la zone géographique d’investissement. Il est ici question d’opérer des choix précis et détaillés, notamment en déterminant la ville, l’arrondissement ou encore le quartier dans lequel investir.

Pour réaliser le choix idéal, vous devrez tenir compte de deux facteurs fondamentaux. D’une part, vous devrez choisir une zone géographique qui possède certaines commodités de vie telles que :

  • Des commerces à proximité ;
  • L’accessibilité aux moyens de transport en commun ;
  • Les écoles, centres de formation ou universités si possible ;
  • La proximité des hôpitaux et autres centres de soins… etc.

D’autre part, vous devez tenir compte de la situation démographique de la zone visée. Pour effectuer votre investissement locatif, privilégiez une ville présentant un accroissement évolutif de sa population. De même, tenez compte du bassin d’emplois de la ville, puisque la présence de grandes entreprises ou d’industries accroit les chances de trouver aisément des locataires.

Par ailleurs, il est tout aussi utile de privilégier les zones présentant une forte demande locative. Cette dernière permet en effet de pérenniser l’investissement du point de vue de l’occupation des lieux et de créer de la plus-value pour une revente éventuelle.

Décider du type de logement

Au-delà du choix de la zone géographique d’investissement, il est également primordial de déterminer le type de logement à acquérir ou à bâtir. Concrètement, plusieurs options s’offrent à vous et vous pourrez effectuer votre choix sur la base de divers critères, dont vos capacités financières. En effet, les logements locatifs de modeste standing nécessitent un investissement mesuré. Ce type de logements trouve aisément des preneurs et parait assez rentable. Par contre, un logement de haut standing va nécessiter un investissement important.

Quoi qu’il en soit, n’effectuez pas un choix irréversible. Prenez le soin d’étudier le marché immobilier local afin de déterminer le choix idéal. Certaines villes peuvent notamment être saturées en studios, ce qui fait que la demande portant sur ce type de logement se révèle faible. Pour s’assurer de bâtir un logement qui ne manquera pas de locataires, la meilleure façon de procéder est de satisfaire un besoin local concret.

Effectuer une estimation des futurs loyers et des charges

Connaitre la rentabilité potentielle de son investissement locatif avant de se lancer constitue une nécessité. Pour ce faire, vous devez procéder à une étude de marché afin de déterminer les possibilités offertes par la ville choisie. Vous pouvez notamment effectuer une recherche sur internet afin de vous faire une idée précise sur le niveau moyen des loyers. Détenir toutes ces informations vous offrira la possibilité de réaliser un choix en toute connaissance de cause.