Investissement LMNP : pourquoi et comment

Posté dans Immobilier

Le fonctionnement du LMNP

Investir dans la pierre peut paraître coûteux et risqué mais il faut savoir que des dispositifs sont en place pour le rendre plus abordable, même aux investisseurs novices.

Le dispositif d´investissement en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet d´acheter un bien immobilier dans le but de le louer tout en bénéficiant d´abattements fiscaux et avec des loyers garantis.

Ce cadre de loi régissant l´investissement locatif est accessible à tout contribuable français, sur l´ensemble du territoire.

Il suffit pour cela d´acheter un logement dans une résidence de services comme un EHPAD, une résidence étudiante ou une résidence séniors pour ensuite le louer pendant 9 ans minimum.

L´avantage de ce type d´investissement immobilier est qu´un bail commercial est signé avec le gestionnaire de la résidence, ce qui assure le versement des loyers, que le logement soit loué ou non.

Ce revenu locatif, ajouté aux avantages fiscaux donne la possibilité de rembourser les mensualités du crédit immobilier initié.

La fiscalité du LMNP

Deux types de fiscalités et d´avantages fiscaux peuvent être choisis par l´investisseur :

  • Le LMNP « classique »

Il autorise un amortissement du logement meublé sur 20 à 40 ans et du mobilier sur 5 à 7 ans.

L´objectif est de bénéficier de revenus défiscalisés pendant une longue durée.

  • Le LMNP Censi Bouvard

Cette fiscalité donne droit à une baisse d’impôt de 11 % du montant du bien acquis et la récupération du montant de la TVA du prix d’achat.

L´objectif ici est une réduction d´impôt immédiate.

La rentabilité du LMNP

Un placement immobilier LMNP réussi dépendra principalement de l´emplacement du bien ainsi que la fiabilité du gestionnaire de la résidence.

La réduction d´impôt ne doit pas être l´unique moteur de l´achat immobilier, il faut le voir comme un investissement à long terme et en estimer sa rentabilité.

Le conseil de professionnels s´avère bénéfique afin de ne pas faire d´erreurs lors du processus d´achat et d´investir en fonction de ses objectifs financiers et de sa capacité financière.