Investissement immobilier, les avantages de la LMNP amortissable !

Posté dans Immobilier

En matière immobilière, l’investisseur peut choisir d’employer le statut LMNP ou Location Meublée Non Professionnel pour pouvoir combiner les revenus locatifs et les avantages fiscaux. C’est un régime plus intéressant que le régime LMP car il repose sur des principes bien étudiés. En effet, il s’agit d’acheter un logement neuf meublé et de le mettre en location pour être géré par un gestionnaire et pour générer ainsi des loyers. Cependant, le logement doit être loué en tant que résidence de service telle qu’une résidence de tourisme, une résidence pour les séniors, une résidence pour les étudiants, ou encore une résidence médicalisée.

LMNP, pour un revenu défiscalisé et une récupération de TVA !

Le statut LMNP permet à l’investisseur de percevoir des loyers défiscalisés. En effet, de nombreuses charges sont déductibles des revenus locatifs, comme : les frais de notaire, les impôts locaux, les intérêts d’emprunt, les frais de gestion et d’assurance et les frais d’entretien. Par ailleurs, on dit aussi que la LMNP est une LMNP amortissable parce qu’il permet à l’investisseur d’amortir la valeur des meubles sur une durée de 5 ans et la valeur du logement sur une durée de 20 à 30 ans.de plus, il y a possibilité de reporter le déficit dans les années qui suivent, notamment quand il dépasse les revenus accumulés. L’autre avantage du régime LMNP est le fait de pouvoir bénéficier d’une récupération de la TVA, mais à condition que le bailleur ne vend pas le bien avant 20 ans sinon il va devoir le rembourser. Quant à la fiscalité, les abattements forfaitaires dépendent du montant des loyers. Cependant, ceux qui optent pour le régime du « réel simplifié » peut déclarer le montant exact de ses charges. Sinon, ils peuvent passer en mode « micro-entreprise » qui offre 50% de remise.

LMNP, pour un logement neuf, décent et meublé !

Le régime LMNP est soumis à quelques conditions importantes que l’investisseur doit respecter. En premier lieu, il faut que le bien immobilier mis en location soit un logement décent qui dispose de tous les équipements énoncés par les dispositions légales. Parmi ces équipements, on peut citer par exemple : une literie; un réfrigérateur ; une vaisselle ; un dispositif d’occultation des fenêtres ; des plaques de cuisson ; un four ; des étagères de rangement ; une table à manger et des luminaires. En second lieu, le logement doit être utilisé par les locataires en raison d’habitation et non en raison d’activités à but lucratif. Rappelons que le contrat qui est signé par les deux parties pour ce type d’investissement est un simple bail locatif qui n’est pas enregistré dans le Registre de Commerce et des Sociétés ou le RCS. Quelques sites internet donnent des informations détaillées sur le LMNP, comme le www.ipatrimonium.com par exemple.