Investir dans le locatif, quel financement ?

Posté dans Immobilier

Lors d’un investissement dans l’immobilier locatif, il est primordial de bien choisir son mode de financement. Cela constitue même une pré-garantie du bon aboutissement du projet. Chaque investisseur aura alors à se poser la question sur ses propres moyens de financement et surtout sur le mode de financement idéal. Négligez cette étape serait sans aucun doute une grande erreur car cela pourrait impacter sur la réussite de l’investissement. Malgré cela, de nombreuses options s’offrent aux personnes souhaitant investir dans l’immobilier locatif. Mais comment effectuer le bon choix ? Vous pouvez trouver dans cet article les moyens de financement possibles ainsi que les informations nécessaires à cet effet.

Financer avec ses fonds propres ou à crédit ?

D’une part, il est tout à fait possible de financer la totalité de son investissement avec son apport personnel bien que cela puisse présenter des inconvénients. Mais il est certain que vous n’allez pas avoir l’obligation de passer par les banques pour la réalisation de votre projet. Vous n’aurez qu’à user uniquement de vos fonds propres ce qui permettra d’accélérer toutes les démarches nécessaires relatives à l’acquisition ou la construction du bien immobilier. Une fois que le paiement a été fait, vous aurez la possibilité de toucher l’intégralité des loyers. En outre, vous serez épargné par le versement de mensualités et serez aussi libre dans la gestion de vos fonds. Cependant, il est à noter qu’un tel choix de financement requiert un patrimoine financier assez important afin de pouvoir s’acquitter de la totalité du prix du bien en question qui peut valoir plusieurs centaines de millier d’euro.

D’autre part, les banques et les autres institutions de financement proposent des crédits pour le financement de presque n’importe quel projet. Du prêt personnel, en passant par le prêt immobilier jusqu’au prêt hypothécaire, vous êtes libre d’effectuer votre choix tout en veillant à le faire correspondre à votre projet d’investissement. D’une manière ou d’une autre, le crédit immobilier reste le plus utilisé par les investisseurs en immobilier locatif. Toutefois, il est fortement conseillé de bien négocier son crédit immobilier. La négociation concerne notamment la durée du prêt, le taux d’intérêt et le montant des mensualités à verser. Sinon, il s’avère aussi possible de recourir à un crédit à la consommation mais cela nécessite toujours un minimum d’apport personnel dans le financement du projet.

Et ma capacité d’emprunt ?

A chaque demande de prêt immobilier, il est toujours indispensable de mesurer sa capacité de d’emprunt et de remboursement. Autrement, il faut bien prendre compte des moyens à votre disposition à partir desquels seront calculés le montant du bien à acquérir ainsi que celui du bien immobilier. En ajout à cela, il ne faut pas oublier que vous aurez aussi à payer différents frais aussi bien sur le plan administratif et financier que sur le plan matériel.

Le mieux serait donc de bien calculer à l’avance le montant des mensualités à verser et il faut surtout s’assurer que celles-ci ne dépassent pas le tiers de ce que vous gagnez personnellement chaque mois. Mais pourquoi ? Selon la norme en vigueur, vous avez l’obligation de garder un minimum de « reste à vivre ». Néanmoins, il vous est aussi possible de recourir à un financement exclusivement assuré par un prêt immobilier. Mais pour que les banques puissent vous accorder le crédit, vous serez dans l’obligation de les convaincre en présentant un projet bien fondé et surtout en leur prouvant que vous serez apte à rembourser, dans les temps, la totalité du prêt.