Installer un parasol sur la terrasse : comment choisir la couleur ?

Posté dans Pour le jardin

Pour profiter de la terrasse à différents moments de la journée, il convient installer un parasol. Cependant, avec la multitude de modèle disponibles dans les magasins de décoration et sur les boutiques en ligne, il est parfois difficile de choisir. Si vous vous posez des questions en ce qui concerne la couleur, vous trouverez plusieurs conseils utiles dans cet article.

La couleur, un choix purement esthétique ?

Lorsqu’on parle de couleurs du parasol, la plupart des personnes ont tendance à dire que c’est un choix esthétique. A ce stade, certains préfèrent une couleur neutre qui s’intègre parfaitement dans l’ambiance de la terrasse. Le plus souvent, il s’agit d’une couleur qui rappelle la couleur des chaises, du carrelage au sol ou encore des pots à plantes. D’autres personnes préfèrent toutefois une couleur vitaminée, qui créé un contraste avec les couleurs déjà présentes dans le mobilier de jardin et dans les revêtements.

Cependant, il est possible de jouer sur la couleur du régler la luminosité de la terrasse. Ainsi, un parasol de couleur claire laissera passer les rayons de soleil et renforce la luminosité. C’est le choix idéal pour un jardin orienté vers le nord, qui a tendance à être sombre. En revanche, si le jardin est trop lumineux, il est préférable d’opter pour une couleur sombre. Cela vous permettra en même temps de protéger votre mobilier de jardin et éviter ainsi de le remplacer trop souvent.

La couleur et son impact sur la durée de vie du parasol

Si votre jardin est très exposé aux rayons UV, il y a des fortes chances que le parasol décolore au fil des années, parfois davantage sur certaines partie de la toile. Plus la couleur est foncée, plus elle va s’estomper au fil du temps. Pour éviter cela, vous pouvez poser une housse de protection lorsque la parasol est fermé. Vous pouvez également opter pour un modèle qui vous permettra de remplacer la toile lorsqu’elle sera détériorée.

Les parasols apportent une protection UV pour la peau ?

Ce n’est pas le cas de tous les parasols, mais certains modèles assurent une protection de la peau lorsque vous restez sur la terrasse. Il s’agit des modèles UPF, qui comprend 4 indices de protection. Ces parasols agissent donc comme une crème solaire, ce qui peut s’avérer être très pratique pour les jardins très ensoleillés par temps de canicule. Vous pourrez ainsi faire de la lecture ou prendre une limonade sans vous préoccuper des insolations. Si vous avez une piscine, c’est important de poser ce type de parasol pour en profiter pendant une demi-journée sans exposer votre peaux aux rayons UV.

Pour choisir un parasol UPF, il suffit de vérifier l’indice qui figure sur son étiquette ou sur la fiche-produit. Ce sont des produits de haute qualité, testés dans des laboratoires.