Immobilier locatif : pourquoi investir ?

Posté dans Immobilier

Depuis un certain temps, on n’entend parler que de l’investissement locatif et de tous ses avantages bien évidemment. En effet, investir dans l’immobilier nous permet de payer moins d’impôts, se constituer un patrimoine et préparer sa retraite. Telles sont les quelques sortes les raisons qui incitent un grand nombre de personnes à investir dans l’immobilier. En effet, dans la situation actuelle, l’investissement dans l’immobilier est un placement financier qui peut garantir une vie stable et meilleure. Etant à la fois sûr, rentable et pérenne, investir dans l’immobilier est une option intéressante si l’on souhaite placer son argent et se constituer un patrimoine. D’autant plus que cela est aussi une bonne option pour bénéficier des dispositifs de défiscalisation. Seulement, pour que le résultat est bien rentable, il faut penser à certains critères. Le point.

Réfléchir à son projet d’investissement immobilier

De prime abord, avant même de se lancer dans les recherches, il est tout d’abord important de définir les rasons qui nous incitent à se lancer dans l’investissement immobilier locatif nice. Serait-ce pour préparer la retraite ou pour financer l’étude des enfants ? Serait-ce pour se procurer d’un patrimoine afin de les léguer aux descendants ou tout simplement investir pour ensuite augmenter ses revenus ? Ou souhaitons-nous acheter une maison pour ensuite la revendre ? Les raisons sont nombreuses, amis dans tous les cas, pour que le résultat soit satisfaisant, il faut bien les définir au préalable. Et bien évidemment, le choix du bien varie en fonction de la raison. Pour ne pas se tromper, on pourra discuter en couple ou même en famille. Après tout, ce serait votre patrimoine !

L’emplacement

Une fois que l’on a défini les raisons qui poussent les personnes à investir dans l’immobilier locatif, il est maintenant temps d’entrer dans les choses plus sérieuses. A commencer par le choix de l’emplacement. Annoncé précédemment, les critères varient d’une raison à une autre. Dans le cas où l’on souhaite investir pour augmenter au maximum notre revenu, alors la meilleure option sera surement d’opter pour une ville ou un quartier dont la demande locative est très élevée. Par contre, si l’on souhaite investir pour y habiter plus tard, la recherche se basera sur les besoins de la famille, tant sur le nombre des chambres, l’accessibilité, la sécurité ou la possibilité de parking. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’opter pour un bâtiment se trouvant dans une zone géographique où la demande locative est réelle pour assurer une bonne rentabilité à l’investissement. Ainsi, il est certain que le projet soit rentable et satisfaisant.

Investissement et défiscalisation

Envie de réduire les impôts ? L’investissement immobilier locatif nice est une option idéale. Seulement, il faut répondre aux critères de défiscalisation. Dans le cas où l’on opte dans l’investissement locatif dans le neuf, on peut tirer profit de la loi Pinel. En effet, la réduction de l’impôt peut aller jusqu’à 21%, mais tout dépend bien évidemment de la durée de la location. Seulement, pour pouvoir bénéficier de cette offre, il faut que la maison respecte les normes écologiques et se situe dans une zone spécifique. Par ailleurs, il faut aussi que le loyer soit bien encadré. Une fois que toutes les conditions sont remplies, on peut en bénéficier de la loi Pinel.