Illustration immobilière : les différents outils de conception

Posté dans Immobilier

La vente et la location des locaux en état d’achèvement, ou encore sous forme de projet, sont proposées par les constructeurs et les promoteurs immobiliers. Dans la pratique, ils peuvent montrer les plans, mais pour être plus précis, et surtout pour donner plus de réalisme à leurs produits immobiliers, ils peuvent recourir à la modélisation. Les professionnels qui réalisent ces illustrations utilisent différents outils afin de mener à bien les techniques exploitées.

Les techniques usitées par l’illustrateur

Selon le rendu escompté et le type de projet, les techniques exploités par les professionnels peuvent varier. Architectures contemporaines, villas traditionnelles, maisons individuelles, résidences privées et lotissements peuvent être préconisés. Le choix de la technique utilisée dépend de la catégorie du bien immobilier à concrétiser, cela peut être des imageries numériques, des esquisses, des gouaches, des aquarelles et des illustrations traditionnelles. Toutefois, avec l’évolution de la technologie et la qualité des œuvres conçues avec, certaines illustrations immobilières ont désormais la cote, notamment les 3D.

Le premier outil indispensable

L’impression 3D constitue désormais les bases d’une bonne illustration immobilière car cette technique offre un angle de vue fort intéressant. La réalisation d’une excellente impression 3D requiert l’utilisation d’un progiciel particulier, dédié spécialement à cet effet. Nombreux sont les logiciels qui permettent d’imprimer en 3D, alors le choix doit être efficace pour un résultat optimal. Solidworkds, Catia et FreeCad font partie de ces logiciels, ils sont juste donnés à titre indicatif et cette liste n’est pas exhaustive. Par ailleurs, certains progiciels sont conçus spécialement pour les macs, tandis que d’autres fonctionnent sur un navigateur. Bien évidemment, les équipements d’informatique bureautique sont essentiels, comme l’imprimante 3D, le pilote et les consommables.

Les autres appareils

Les appareils permettant de faire des photos numériques et des prises de vues en argentique sont souvent requis également. Il en va de même des cartes, des plans et des animations. Justement à propos de ces dernières, des véhicules, des personnages et de la végétation peuvent être ajoutés afin de confirmer la texture réaliste de l’illustration. La fabrication de ces éléments en plus peut nécessiter l’utilisation de figurines, de photos, de peinture et autres.