Idées DIY pour décorer et rendre la cuisine plus fonctionnelle

Posté dans Actus déco

De nos jours, la cuisine est devenue un espace de vie à part entière. Son rôle s’étend au point de se confondre à celui de la salle à manger. Lieu de convivialité par excellence, la cuisine mérite une attention particulière. Voici quelques idées brico-déco pour la rendre plus fonctionnelle et plus attrayante.

La crédence, l’élément déco par excellence de la cuisine

La crédence est la portion du mur située juste derrière l’évier. Cette partie est la plus sollicitée par les éclaboussures d’eau, de restes d’huile et tout ce qui a trait à la vaisselle. Elle doit alors faire l’objet d’un traitement particulier en matière de revêtement. Le matériau doit être bien choisi, et tant qu’à choisir le matériau adéquat, autant jeter son dévolu sur un joli panneau facile à nettoyer. Le panneau en question peut être en verre ou en inox. Dans le commerce, on peut également trouver des belles plaquettes de parement pour crédence. Elles reproduisent les galets, ou l’ardoise ou encore le bois brut. Les modèles récents sont adhésifs. Leur pose est très simple. Elle n’a pas besoin de joint, encore moins de colle. Un petit tour de bricolage suffit pour tout mettre en œuvre. La crédence peut aussi être revêtue de carrelage. C’est la méthode classique. Cependant, il existe des carreaux dédiés, très originaux. Ils peuvent très bien s’assortir avec le reste du carrelage de la cuisine qui peut être personnalisé en suivant les conseils d’un magazine décoration.

Quelques retouches sur le plan de travail pour le rendre plus pratique

Comme son nom l’indique, le plan de travail est le plus utilisé dans la cuisine. Tout ce dont on a besoin doit alors se trouver à portée de main depuis cet endroit. Placer les prises dans le plan de travail épargne les murs des coups de marteau. Un petit DIY suffira pour installer discrètement une prise multiple escamotable dans le meuble et le tour est joué. Ainsi, on ne cherchera plus loin pour brancher la centrifugeuse, le blender ou le grille-pain.

Autre chose qu’on peut intégrer dans le plan de travail : le vide-déchets, celui qui est consacré aux déchets organiques tels que les restes d’aliments et les diverses épluchures. Bref, ces déchets vont être directement transformés en compost, et cette poubelle à couvercle étanche, de capacité entre 6 et 8 litres est très pratique pour le compostage.

Un coup de pinceau pour terminer

Rien ne vaut la peinture pour donner un coup de jeune à la cuisine, mais laquelle ? Pour la choisir, il faut tenir compte, non seulement de la teinte, mais aussi de sa résistance aux différentes agressions qui vont la solliciter. Citons la vapeur dégagée par l’huile de friture, ou bien l’huile en question, l’humidité et la chaleur, etc. Mais qu’est-ce qu’une peinture de qualité pour la cuisine ?

Une peinture de qualité est lessivable, non toxique, dédiée aux locaux humides et satinée. Celle dédiée aux locaux humides empêche les moisissures grâce à la présence d’un fongicide dans sa composition. Quant à la peinture satinée, elle est facile à entretenir. En plus, elle résiste à l’humidité et aux chocs. Sa pérennité est alors assurée.