Humidité maison, les causes et les solutions

Posté dans Non catégorisé

Une maison doit être humide, mais le taux d’humidité doit se situer entre 30 et 50 %. En-dessous l’air sera trop sec, mais au-delà, l’humidité excessive sera responsable de problèmes d’insalubrité mais aussi de soucis de santé pour les occupants du logement concerné. Il est alors nécessaire de comprendre la cause de l’humidité de votre habitation afin de choisir la solution adéquate pour lutter contre ce phénomène désagréable.

Humidité maison : quelles sont les causes ?

Il existe quatre causes principales à l’humidité. Tout d’abord la condensation provoquée par une production trop importante de vapeur d’eau associée à une ventilation insuffisante empêchant l’humidité de s’évacuer correctement. L’air se condense et se dépose sur les surfaces froides, la condensation ne touche pas que les maisons anciennes. Ce problème peut apparaître effectivement dans un logement trop bien isolé, mais l’origine peut également provenir d’une mauvaise isolation thermique. Les infiltrations d’eau sont elles aussi responsables d’un taux humidité maison trop important. Des fissures locales ou des matériaux devenus poreux ne sont plus imperméables en sont la cause. Ensuite, les remontées capillaires, qui sont des remontées d’eau par le sol, apportent un excès d’humidité dans les murs. Enfin, les causes accidentelles comme les fuites et les dégâts des eaux arrivent assez souvent dans tous types de logements et provoquent une humidité maison importante. Cet excès d’humidité peut être dû à un problème structurel ou à une pièce particulière, comme une salle de bain ou une cuisine mal ventilées.

Conséquences de l’humidité

Les problèmes de santé liés à une humidité maison excessive ne doivent pas être négligés. Les risques sont bien réels. Un taux d’humidité excédant 50% peut augmenter les moisissures créant des tâches d’humidité, et favoriser la prolifération des acariens qui causent des allergies. Les toxines des champignons composant la moisissure émettent des substances chimiques volatiles ou des vapeurs caractérisées par une odeur de moisi. Ces toxines provoquent des difficultés respiratoires telles que des crachats, une irritation du nez et de la gorge, un écoulement nasal permanent, des éternuements, une toux, une respiration bruyante mais aussi des douleurs thoraciques. Les allergies respiratoires peuvent devenir insoutenables. Les rhinites, les alvéolites, les bronchites et l’asthme sont courants et peuvent se faire de plus en plus insistants si aucun traitement n’est apporté pour résoudre le problème humidité maison. En dehors de ces problèmes, il existe également des symptômes non respiratoires comme l’irritation des yeux ainsi que des lésions et autres infections des tissus. Les allergies cutanées peuvent survenir et la dermatite ainsi que l’irritation de la peau vous empêchent de vivre décemment. Les effets toxiques sont nombreux et vous pouvez souffrir de fièvre, subir des frissons au quotidien, des maux de tête, des nausées allant jusqu’au vomissement, des diarrhées, une fatigue constante, une perte inquiétante des cheveux et systématiquement une déficience du système immunitaire qui s’épuise à lutter contre cet environnement malsain. La structure même de la maison devient défaillante et il est alors primordial de résoudre ces problèmes d’humidité.

Les solutions envisageables pour le traitement de l’humidité

Aérez quotidiennement chaque pièce de la maison. La ventilation des pièces doit être optimale pour permettre à l’air de circuler. La température du logement doit rester entre 19° et 22° pour favoriser un air sain. Ne surchauffez pas votre intérieur mais n’éteignez pas complètement le chauffage en hiver pour éviter que le taux d’humidité de la maison augmente. Réduire la durée de la douche et sa température sont également un moyen radical pour limiter l’humidité. Couvrez les casseroles et allumez la hotte lorsque vous cuisinez. Faites sécher le linge dehors ou dans une pièce parfaitement aérée ou ventilée. Installer des fenêtres à double vitrage est particulièrement recommandé. Il est possible de consulter des spécialistes pour traiter l’humidité. Il est indispensable de déterminer les causes humidité maison en effectuant un diagnostic des maçonneries avant de réaliser des travaux d’assèchement. Le professionnel localise les zones humides et analyse l’aspect général de ces endroits atteints par le fléau. Pour résoudre les remontées capillaires d’eau, un traitement du bas des murs par barrière chimique ou par électro-osmose permettra l’assèchement des murs tout comme la pose de drains atmosphériques. Pour créer une barrière chimique, le professionnel injecte une résine ou un produit à base de silicone après avoir fait des trous au bas des murs. Cette méthode peu coûteuse évitera les remontées d’humidité et assainira l’habitation. Si elle ne suffit pas, il est probablement utile de reprendre le sous œuvre en posant une barrière étanche pour reconstituer une assise des murs porteurs saine.