Habillage des fenêtres traditionnelles et des baies coulissantes

Posté dans Habitat

Principaux types de fenêtres

Cet article ne passera pas en revue tous les types d’ouvertures, simplement les deux plus courantes, à savoir les fenêtres ouvrant vers l’intérieur, dite « à la française », et les baies vitrées coulissantes.

Ouverture à la française

Elles sont les plus courantes, qu’elles soient à deux battants ou plus rarement à un seul. En s’ouvrant vers l’intérieur, elles conditionnent grandement l’habillage qui leur est destiné.

Les oscillo-battantes, les fenêtres à soufflet et les basculantes seront traitées de la même manière du fait de leur encombrement à l’intérieur de l’habitacle lors de leur ouverture.

Habiller les fenêtres ouvrant vers l’intérieur et précautions à prendre

Les rideaux

Même s’il n’existe pas de dégagement d’un côté ou de l’autre de l’ouverture permettant le rangement, le rideau demeure un habillage incontournable. Les manœuvres d’ouverture et de fermeture de la fenêtre poseront toutefois de petits problèmes si les rideaux ont une emprise sur l’ouverture.

Il faudra également prêter attention à la pose des rideaux lorsque la fenêtre est très proche du plafond.

Si l’espace entre le haut des ouvrants et le plafond est réduit ou nul, il reste la solution de fixer la tringle au plafond.   Vous avez déjà des tringles complètes avec barres, embouts et supports pour fixation murale ? Ce n’est pas un problème ; il existe dans le commerce des supports plafond vendus au détail. Il suffira de remplacer les supports muraux par des supports plafond.

Les panneaux japonais 

Si le dégagement des panneaux sur l’un des deux côtés est impossible, ce produit pourtant très attractif est à proscrire. En effet, quoi que l’on fasse, l’impact sur le vitrage sera pratiquement égal à la largeur d’un chariot.

Les stores 

Il y a toutd’abord la possibilité de fixer les stores sur les battants, qu’ils soient vénitiens, enrouleurs ou bateau. Sur les fenêtres PVC, il existe des supports de fixation sans perçage pour tout type de store.

Pour une fixation hors de l’encadrement de la fenêtre, si la fenêtre est proche du plafond, recourir à une fixation plafond, comme nous l’avons vu pour le rideau.

Une exception : le store bateau

Contrairement au vénitien et à l’enrouleur, le store bateau replié conserve un encombrement d’environ 25 cm qui rend l’ouverture des battants impossible si la distance qui les sépare du plafond est inférieure à 25 cm. Avant de commander, il est donc prudent de demander au vendeur la hauteur du paquet* une fois le store remonté.

Habiller une fenêtre coulissante

Il existe moins de restrictions pour l’habillage des baies coulissantes.

Pour les baies, tout type d’habillage pourra être adopté.

Dans le cas d’un espace restreint entre le haut de la baie et le plafond, la manœuvre ne sera pas entravée par le paquet formé par un store bateau relevé, mais sur un plan décoratif, cette pose est déconseillée. Pour avoir un visuel approchant, les panneaux japonais sont un excellent substitut, fonctionnellement et esthétiquement.