Guide pratique pour rénover un restaurant

Posté dans Bons plans

En fin de semaine ou à l’heure de la pause déjeuner, la plupart des restaurants sont pleins à craquer. Ils font partie des endroits préférés de tous pour déguster de nouveaux plats, ou se retrouver entre amis ou collègues de travail. Les clients choisissent un établissement en fonction des repas servis, mais aussi du cadre du lieu. Pour attirer davantage de consommateurs et fidéliser les habitués, il est peut-être grand temps de refaire la décoration de l’endroit.

Quels sont les travaux à faire pour rénover un restaurant ?

Les travaux de rénovation d’un restaurant dépendent du budget et du projet du restaurateur. En plus de revisiter les menus, il est aussi important de se concentrer sur l’aspect physique du lieu. Il est recommandé de rendre le cadre plus convivial et agréable pour assurer une meilleure attractivité du restaurant. Pour ce faire, il convient de déterminer en amont le projet de rénovation à effectuer avant d’opérer les changements nécessaires. Il faudra ainsi songer à optimiser l’espace de manière fonctionnelle.

Il est important que la circulation soit fluidifiée pour optimiser le temps de service. Grâce à un service plus rapide, on est sûr d’augmenter le chiffre d’affaires. Et donc, pour faire le maximum de couverts, il importe de bien sélectionner le mobilier. Par exemple, on peut opter pour des chaises empilables afin de gagner du temps. L’ajout de banquettes peut d’ailleurs aider à augmenter le nombre de couverts, sans oublier la table pour restaurant. On a, entre autres, le choix entre une table basse et d’appoint ou encore une table et mange-debout. Aussi, il ne faut pas négliger le confort des clients pour qu’ils aient envie d’y revenir.

L’importance de recourir aux conseils d’un expert

Le meilleur moyen de concrétiser un tel projet est de solliciter les services d’un pro. Il accompagnera le gérant du restaurant tout au long des travaux, et ne manquera pas de lui prodiguer des conseils personnalisés. Il apportera un coup de jeune à l’endroit si cela est utile. Pour mener à bien ses missions, il effectuera une analyse de l’état des lieux. Bien sûr, il tiendra compte des besoins et du budget du client avant de décider quoi que ce soit. Il établira également un plan d’action. Il n’hésitera pas à suggérer une cuisine ouverte pour que l’endroit soit plus spacieux. Certains professionnels savent jouer sur la luminosité et l’éclairage, pour donner le sentiment d’un espace plus important.

Il existe plusieurs modèles de luminaires sur le marché. On y trouvera des formes, des tailles et des coloris variés pour satisfaire les attentes des clients. On peut tout simplement laisser libre cours à l’imagination pour sortir du lot. Il est, par exemple, possible d’oser la combinaison de couleurs vives et neutres pour les meubles ou les couverts. On doit de même privilégier une vitrine ouverte, pour apporter de la luminosité à l’endroit et l’agrandir par la même occasion. Installer des miroirs donnera également une impression de profondeur. Certaines idées peuvent aussi manquer. C’est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste du domaine.