Guide pour réussir l’agencement de ses meubles

Posté dans Habitat

Pour une meilleure gestion de la surface habitable, réaliser un plan d’agencement est incontournable. On peut le faire soi-même ou déléguer le travail à un professionnel aguerri. Les avantages à faire appel à un spécialiste sont nombreux. Les détails sont dans cet article.

À qui confier son projet d’agencement ?

Avant toute chose, il est tout à fait possible de réussir un tel projet, sans passer par un professionnel. Toutefois, cela pourrait prendre beaucoup de temps, étant donné que l’on est inexpérimenté. Aussi, compte tenu des erreurs de débutant éventuelles, s’en occuper pourrait coûter cher. Donc, à moins d’avoir un minimum de connaissances en matière d’agencement, il est préférable d’engager quelqu’un pour le faire. Là encore, on pourrait s’adresser à un jobber quelconque, mais ce n’est pas l’idéal. Même spécialisé en agencement et pose des meubles, ce dernier n’est pas tout à fait compétent pour mener à bien un grand projet. Pour être sûr de la qualité du résultat final, il est conseillé de faire appel à une menuiserie guerande.

En plus de la fabrication de meubles sur-mesure, ce genre d’entreprise agence la cuisine, la salle de bain, le salon, les chambres, etc. Grâce à ses compétences et son professionnalisme, une telle société est également plébiscitée par les professionnels. En effet, un tel prestataire excelle également dans l’art d’agencer des bureaux, des magasins, etc. En tant qu’agenceur, il propose des solutions synonymes de gain de place, de fonctionnalité et d’ergonomie pour sa clientèle. Fort de son savoir-faire, il est sollicité sur des chantiers de toutes envergures, dans le neuf comme en rénovation.

Les grandes lignes de l’agencement et la pose des meubles

Avant d’entrer dans les détails, quitte à confier son projet à un professionnel, mieux vaut choisir un des meilleurs. Mais, reconnaître une entreprise sérieuse n’est pas évident. Face aux multitudes de prestataires sur internet et les innombrables annonces trop élogieuses, l’astuce est de se focaliser sur les arguments pertinents : l’ancienneté, les certifications (ex : RGE QUALIBAT), les garanties offertes, la liste des grandes enseignes qui font confiance à l’entreprise, etc. Remarque, pour le nombre d’années d’expérience, il faut privilégier les entreprises spécialisées dans les travaux de menuiserie depuis plus de 20 ans.

Une fois un contrat d’agencement signé, les choses se passent comme suit. Tout commence par la définition des besoins. Le prestataire se base sur les idées, attentes et exigences du client pour proposer des solutions adaptées. Par ailleurs, il tient aussi compte de la configuration des lieux, de la surface disponible et des contraintes du chantier. Une fois éclairci sur ce qu’on attend de lui, le professionnel en question s’attelle à la réalisation des plans 3D. Son objectif est double. D’une part, cela va permettre à la clientèle de mieux appréhender les dimensions et la qualité des futurs meubles (style moderne ou traditionnel). D’autre part, la modélisation donne au client le moyen de mieux se projeter. La représentation en trois dimensions permet également de procéder à d’éventuelles rectifications avant même que les travaux ne commencent. On peut commencer dès que le plan final est validé.