Guide de préparation pour les travaux de peinture

Posté dans Trucs et astuces

Pour entretenir votre maison, vous avez besoin de faire des rénovations de temps en temps. Un des projets d’entretien que vous pouvez faire c’est la peinture. Refaire la peinture de l’intérieur de la maison est assez difficile. Voici un guide vous permettant d’accomplir les étapes préparatoires de cette intervention.

Préparer la pièce

Un pot de peinture renversé peut causer des dégâts majeurs pour votre revêtement de sol, vos meubles, etc. Alors, avant de passer à la phase de peinture, vous devez impérativement protéger le chantier afin d’éviter les dommages matériels ou même corporels.

L’idéal est de travailler dans une pièce complètement vide si l’espace dans votre maison le permet. Si ce n’est pas possible, alors vous devez essayer de placer les meubles au centre de la pièce. Faites en sorte de mettre des protections avec des couvertures en plastiques sur les parties à protéger. Tous les effets qui sont susceptibles de recevoir de la peinture doivent être mis de côté. Également, vous devez déboîter les prises et les interrupteurs électriques pour pouvoir les peindre sans les tacher. N’oubliez pas de protéger le sol avec une grande bâche en plastique.

Les équipements de protection

Pour vous protéger de la peinture, prévoyez des vêtements que vous n’utilisez plus. Utilisez aussi une casquette ou un bandana pour protéger vos cheveux des éclaboussures de peinture. Si cela vous est possible, équipez-vous d’un masque, de gants en latex et de lunettes de protection. En respectant ces conseils, vous pouvez éviter les petits incidents qui pourraient survenir au cours des travaux.

Comment éliminer les traces de peintures

Cependant, il y aura peut-être des bavures de peintures sur vos aménagements intérieurs, même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires. Ne paniquez pas, retirez l’excédent de peinture sur le tissu, les rideaux, le tapis et autre textile avec un racleur ou un couteau. Une fois l’excédent enlevé, passez un coup de chiffon imbibé de white spirit dessus. Si vous avez utilisé des peintures acryliques, vous devez suivre les mêmes étapes et ensuite nettoyer la tâche avec de l’eau froide au lieu du white spirit. Si la peinture est déjà sèche, tamponnez la tache avec un peu d’alcool à brûler depuis un chiffon. Après, laissez sécher.

Si vous avez des soucis ou doutez que vous soyez en mesure de réaliser la tâche, le meilleur geste à faire c’est de contacter un artisan peintre professionnel pour vous conseiller et/ou s’en charger de la bonne réalisation des travaux.