Gros plan sur le purificateur d’air

Posté dans Vie pratique

À la maison comme au bureau ou dans un véhicule, l’air paraît beaucoup plus pollué que celui de l’extérieur. Pourtant, plus de 75% des gens passent leur temps dans ces espaces clos. Il convient alors de les aérer régulièrement afin d’entretenir la santé. D’où l’intérêt d’investir dans un purificateur d’air.

Comment bien choisir son purificateur d’air ?

Pour assurer la filtration de l’air domestique, il convient de choisir un purificateur d’air approprié. En effet, chaque appareil possède ses propres caractéristiques techniques et ses performances. Tout d’abord, selon la taille de la pièce à traiter, il faut adapter la capacité du dispositif. Puis, il convient de vérifier le débit d’air, exprimé en m3/h, ce paramètre indique le volume d’air que l’appareil peut assainir durant une heure. Le CADR (clean air delivery rate) désigne la quantité d’air épuré que le purificateur est capable de dégager en un temps donné.

Afin d’assurer le confort au quotidien, le purificateur air chambre ne doit pas être trop bruyant. Il est donc important de vérifier le niveau sonore de l’appareil avant tout achat. L’idéal serait de privilégier le produit qui possède un mode nuit. Ce modèle garantit un silence total tout en assurant sa principale tâche. Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, il faut prêter une attention particulière au prix des filtres (à charbon ou HEPA). Il faudra aussi les changer régulièrement pour optimiser l’efficacité et la performance de l’appareil. De plus, pour que ces consommables soient faciles d’accès, il faut privilégier un modèle d’une marque de renom.

Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

Des études ont montré que la pollution de l’air intérieur est de 3 à 5 fois plus élevée que celle de l’air extérieur. Certaines particules sont visibles comme c’est le cas de la poussière en suspension. Cependant, ce sont les plus fines qui doivent être éliminées pour éviter de les inhaler. La pollution est surtout engendrée par les activités humaines comme quand on cuisine par exemple. Également, cela peut être causé par l’utilisation de différents produits de bricolage et des produits d’entretien. Il y a aussi l’humidité, les moisissures et bien évidemment les virus et les acariens. De même, certaines particules polluantes, dont les COV proviennent de l’ameublement, des objets décoratifs et des matériaux de construction. Il est donc primordial d’améliorer la qualité de l’air dans sa maison.

Le purificateur d’air a pour rôle d’empêcher la pollution de l’air dans la maison.Pour ce faire, il l’absorbe afin de l’épurer et passe alors à travers différents éléments. Premièrement, il y a un préfiltre qui vise les particules épaisses comme les poussières, les poils d’animaux et les cheveux. Après cela, le filtre à charbon actif retient les odeurs, les gaz, les COV et les fumées. Concrètement, l’air passe par le filtre HEPA agissant sur les particules invisibles à l’œil nu. Il faut noter que chez certains produits, les filtres sont fusionnés. Ces derniers étant composés de différentes couches. Ils assurent plusieurs rôles complémentaires afin de garantir une atmosphère assainie dans les pièces.