Gros plan sur la plaque de protection pour poêle à bois

Posté dans Habitat

Pour garantir le confort à la maison durant les saisons froides, il est important de s’équiper d’un dispositif de chauffage tel que la cheminée. Néanmoins, il faut savoir que ce dispositif n’est pas sans risques. Afin de garantir la sécurité des habitants et de l’habitation, il est nécessaire d’installer une plaque de protection du sol et du mur. Focus !

Protéger le sol à l’aide d’une plaque de protection de sol pour poêle à bois

La plaque de protection de sol, également appelée plaque anti-chaleur pour poêle à bois, fait partie des accessoires de cheminée à avoir dans une maison équipée d’un âtre. Elle sert à protéger les sols fragiles contre les cendres volantes. De plus, elle évite qu’une braise ou une étincelle ne tombe lors de l’ouverture de la porte du foyer pour le chargement en bûches, par exemple. L’utilisation d’un tel dispositif est obligatoire si le poêle à bois s’installe sur des sols inflammables comme la moquette, le parquet et le linoléum. En plus de sa principale fonction, la plaque anti-chaleur joue aussi un rôle décoratif. Elle met en valeur la cheminée.

La plaque de protection de sol pour poêle à bois se décline en plusieurs couleurs et en de nombreuses formes : rectangulaire, pentagonale, demi-cercle, arc de cercle, carrée, hexagone, etc. Également, les utilisateurs ont le choix entre différents types de matériaux selon leur cheminée et la décoration existante. Il y a, entre autres, l’acier, l’inox, la pierre, l’ardoise, le marbre et le verre de sécurité. Dans tous les cas, le dispositif à prendre doit couvrir une surface d’au moins 50 cm devant le foyer et 30 cm de chaque côté. L’épaisseur dépendra de la distance de l’âtre au sol.

Zoom sur la plaque anti-feu murale

Comme l’indique son nom, la plaque anti-feu murale sert à protéger les murs contre le rayonnement du poêle à bois. Elle permet notamment d’éviter le jaunissement et les fissures du mur. Par la même occasion, le dispositif prévient les dépôts de poussières carbonisées qui risquent de ternir ce dernier. Prenant la forme d’une paroi ignifuge ou d’un écran thermique, celui-ci permet de raccourcir la distance obligatoire entre la cheminée et le mur. En effet, il est impératif de respecter un écartement de 3 fois le diamètre du conduit de raccordement si le foyer vient s’installer devant une paroi sans protection. La plaque de protection murale est montée au mur grâce à des vis.

Pareillement au modèle précédent, cette plaque anti chaleur constitue aussi un élément décoratif à part entière. Celle-ci peut être conçue en aluminium, en silicate de calcium ou encore en acier. Durable, ce dernier matériau a le mérite d’être résilient à la déformation et aux chocs. L’aluminium séduit pour sa solidité tout en restant léger. Quant au silicate de calcium, il est résistant dans le temps. De plus, ce type de matière présente une faible conductivité thermique. Bien entendu, tous les modèles persistent au feu et à la chaleur. Enfin, lorsque ce dispositif est associé à un isolant thermique, le tout ventilé à l’arrière, il permet de renforcer l’isolation.