Gagner en autonomie chez soi : les douches PMR

Posté dans Vie pratique

douche-pmr

Dans le domicile des personnes âges et des PMR, la plupart des travaux de rénovation se focalisent sur la salle d’eau. A ce stade, de nombreux utilisateurs décident de remplacer leur baignoire par une douche. En savoir plus sur les douches PMR et les accessoires d’accessibilité.

Pourquoi l’installation d’une douche PME est au cœur des projets de rénovation ?

Chez les personnes ayant des difficultés de mobilité, la rénovation de leurs domiciles peut se focaliser sur diverses pièces, dont la chambre, la cuisine ou encore la salle de bains. Lorsqu’il s’agit de cette dernière, les experts du domaine préconisent de remplacer les lavabos et la baignoire par des modèles plus facilement accessibles.

La douche PMR vient souvent détrôner la baignoire, qui doit être enjambée et ne dispose pas d’accessoires d’accessibilité dans la plupart des cas. C’est pour cette raison qu’il est important de se renseigner sur les solutions les plus performantes et de comparer les offres de plusieurs prestataires avant de se lancer dans les travaux. A ce stade, vous pouvez consulter les catalogues des différents spécialistes de la salle de bains PMR et même solliciter l’avis d’un expert, qui pourra vous donner des conseils en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Dans la plupart des logements, les spécialistes de la douche PMR recommandent la mise en place d’une douche à l’italienne. Cette dernière ne comporte pas de marche ni de sol surélevé comme la plupart des cabines de douche classique, ce qui facilite considérablement l’accès. De plus, ce modèle ne dispose pas de porte, qui sera plus difficile à franchir par un utilisateur en fauteuil roulant.

En matière de douche PMR, la douche à l’italienne permet de bénéficier d’un espace plus généreux pour la toilette quotidienne. Elle est plus large que les cabines classiques, ce qui permet à ses utilisateurs de bénéficier d’un confort maximal. Pour ceux qui sont contraintes de se laver en restant assis dans leur fauteuil roulant, ce modèle de douche PMR reste le plus intéressant.

Les accessoires pour la douche PMR

Lorsqu’ils décident d’aménager une douche à l’italienne, les utilisateurs PMR ont la possibilité de rajouter divers accessoires pour bénéficier d’un meilleur confort et d’une meilleure autonomie. Dans les domiciles des personnes âgées par exemple, il est devenu très courant d’installer un siège ou un banc. Lorsque la salle de bains est partagée avec d’autres membres de la famille, il est possible d’opter pour un siège rabattable. Ce dernier permettra de gagner de la place dans la douche.

En plus des sièges pour les PMR, la douche peut également comporter des barres d’appui. Des accessoires indispensables pour la stabilité et pour la sécurité pendant la douche. De plus, les barres d’appui permettent d’éviter de nombreuses glissages et accidents lorsque le sol de la douche est mouillé.

Quels sont les autres aménagements les plus courants dans les salles d’eau des PMR ?

De manière générale, l’aménagement d’une salle de bains PMR ne se limite pas aux équipements et aux accessoires. Pour éviter les accidents, il convient opter pour des revêtements des sols de qualité, notamment pour les modèles antidérapants. Une solution efficace pour diminuer considérablement le risque de chute.