Furet plomberie : le modèle électrique

Posté dans in Conseils brico

pipe-406906_1920

Le souci de canalisation bouchée peut survenir à n’importe quel moment. Pour le résoudre, diverses techniques plus ou moins efficaces sont utilisées. Le débouchage à l’aide d’un furet est l’une des techniques les plus probantes en termes de réussite. Même si le furet classique d’utilisation manuelle est toujours en vogue, un nouveau type de furet est de plus en plus plébiscité : le furet électrique.

Principe et différentes gammes

Comme son nom l’indique, le furet électrique doit être branché sur une prise électrique pour fonctionner. On distingue différentes gammes de furet plomberie électrique : - la gamme spécialement conçue pour le débouchage des lavabos. Ces furets plomberie électriques se reconnaissent à leur apparence qui est proche de celle du déboucheur à tambour. Leur flexible a une longueur qui atteint les 10 mètres et les canalisations ayant un diamètre de 20 à 75 mm n’ont aucune peine à se faire explorer. . De petite taille, ce type de furet électrique est pourtant assez puissant. Son poids moyen est de 5 kg. Le mode de fonctionnement est automatique. Cette gamme est aussi bien utilisée par les professionnels que par les amateurs. - la gamme spécialement conçue pour le débouchage des canalisations. C’est la gamme la plus puissante. Elle est beaucoup plus utilisée par les professionnels. Cette gamme de furet électrique est quatre fois plus lourde que celle conçue pour les lavabos et il est d’ailleurs plus prudent de la porter seulement lorsqu’on est au nombre de deux. La longueur du flexible est d’une vingtaine de mètres. Cette gamme de furet plomberie électrique peut sans difficulté, explorer les canalisations ayant des diamètres compris dans un intervalle de 75 à 125 mm. Cette gamme est également la plus onéreuse puisqu’il faut débourser pas moins de 500 euros pour un appareil.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du furet électrique est son mode automatique qui épargne à son utilisateur les efforts physiques déployés avec un furet manuel. Les inconvénients majeurs sont le prix d’acquisition et le poids. Avoir un lavabo ou des toilettes bouchées est un incident qui ne survient que rarement. Il faut donc se demander si l’investissement en vaut la peine avant de l’acheter.

La location

Pour ceux qui n’ont pas le budget pour acheter, il est toujours possible de louer le furet électrique pour la journée. Le tarif est en moyenne de 50 euros par jour.