Focus sur le système d’alarme anti-intrusion

Posté dans Bons plans

Avec la hausse du nombre de cambriolages enregistrés chaque jour en France par la police nationale et la gendarmerie (http://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites), s’équiper d’un système d’alarme est primordial pour la protection de son habitation comme de son entreprise. Parmi les modèles les plus prisés, le système d’alarme anti-intrusion a permis de déjouer de nombreuses tentatives d’effraction en raison de son efficacité indéniable. Pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de ce dispositif de sécurité, gros plan sur l’alarme anti-intrusion.

L’alarme anti-intrusion : quèsaco ?

Dispositif de plus en plus répandu en France, l’alarme anti-intrusion se caractérise par sa capacité à donner immédiatement l’alerte au cas où des intrus pénètreraient dans la zone sécurisée. L’alerte permet d’une part de surprendre l’éventuel cambrioleur grâce à une sirène. D’autre part, l’avertissement peut être envoyé directement au propriétaire, au voisinage ou encore à un centre de télésurveillance, via un SMS ou un message vocal. Qu’elle soit filaire ou sans fil, une alarme anti-intrusion performante est synonyme de sérénité du moment qu’elle répond aux normes en vigueur (en savoir plus sur les systèmes d’alarme d’Edomis).

Les capteurs indispensables

Il existe deux types de capteurs de présence destinés à déclencher l’alerte en cas d’intrusion dans un logement :

  1. Le détecteur de mouvement (standard ou vidéo) : placé en face des issues principales (entrée, garage…) ou dans les zones de passage (couloir, escalier), ce capteur dispose d’une vision infrarouge pour les plus récents permettant de détecter tout mouvement sur une surface d’environ 80m². Ils sont configurés pour fonctionner en cas de présence d’animaux de compagnie. Ceux disposant d’une caméra avec prise de photos permettent l’identification plus rapide de l’intrus et la mise à disposition des vidéos (application utilisateur, forces de l’ordre, assurance…)
  2. Les détecteurs d’ouverture sont des compléments efficaces pour se protéger tout en étant présent dans son logement. Ces capteurs se déclenchent dès que l’ouverture protégée est forcée par des malfaiteurs ou ouverte.

Le paramétrage du dispositif d’alarme

Afin de contribuer à l’efficacité de l’alarme anti-intrusion, un bon paramétrage est toujours recommandé. Pour Edomis, fournisseur de solutions innovantes et complètes en matière de dispositif d’alarme anti-intrusion, il est tout aussi important de savoir à qui l’on confite ses badges d’accès que de bien renseigner les coordonnées des contacts qui recevront l’ensemble des alertes.

Pour cela, Edomis a créé une nouvelle interface utilisateur accessible sur Smartphone ou tablette permettant à tout moment d’activer/désactiver son système d’alarme à distance mais aussi de le personnaliser :

  • Je change mes contacts en cas d’absence,
  • Je désactive un badge perdu,
  • Je consulte l’historique des entrées/sorties chez moi,
  • Je consulte les relevés de température pièce par pièce…