Focus sur le ravalement par gommage pour nettoyer les façades

Posté dans Habitat

Vos façades sont crasseuses ou revêtues d’une mousse verte ? Voici une solution pour les nettoyer : le gommage. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Quelle est la différence avec les autres types de ravalement ? On vous explique ! 

Pourquoi un gommage ?

Le gommage est justement une technique permettant de redonner une nouvelle jeunesse à vos murs. Il s’agit d’un type de ravalement particulier dont le but est de projeter de la matière bien déterminée (voire plus bas) sur les façades afin d’y enlever les salissures et tâches sur ces derniers.

On peut réaliser un gommage sur différents types de supports, que ce soit les murs en béton, en brique, en pierre et même ceux en bois. On le choisit surtout pour nettoyer les façades d’une épaisseur de moins de 20cm et de type poreux, voire très poreux. Le gommage permet même d’enlever un badigeon pré-appliqué sur une façade.

Comment faire un gommage ?

Beaucoup d’entre nous pensent peut-être que le gommage est à la portée de tout le monde. C’est vrai qu’il est possible de s’en occuper soi-même, mais le mieux, c’est de faire appel à un professionnel, car ce type de ravalement est assez compliqué. Cela vous garantira un nettoyage bien fait, vos murs seront comme neufs sans le moindre risque d’endommager le revêtement déjà en place.

Sachez par ailleurs qu’il existe différentes mesures à prendre, plus particulièrement au niveau de l’hygiène, avant de réaliser un gommage. Un professionnel qualifié prendra les mesures nécessaires après avoir fait les constatations pré-requises comme l’état des façades à nettoyer.

Une fois que c’est fait, il utilisera une machine spéciale à air comprimé pour projeter une matière sur les façades de manière circulaire, et cela sans utiliser la moindre goutte d’eau.

Choix de poudre pour gommage

Comme on vient de le dire, le gommage consiste à projeter une matière sur les façades, mais pas n’importe quelle matière. La matière en question est en réalité une poudre qui se décline sous différents aspects, allant du plus doux au plus dur : noyaux de fruits broyés, calcite broyée, bille de verre et Alumine. On choisit parmi ces derniers après avoir répondu à quelques questions, comme : quel est l’état de la façade ? Quel type de matière cherche-t-on à retirer dessus ? La façade est sale à quel point ?

Bon à savoir

Le nettoyage de façade par gommage ne nécessite donc pas d’eau (même après le nettoyage), mais se fait par un phénomène de frottement. Il est important de faire quelques essais de la machine avant le vrai gommage afin d’ajuster la puissance de projection.