Financer ses travaux, quelles aides pour quels travaux?

Posté dans Immobilier

Vous voulez faire quelques travaux chez vous pour améliorer votre consommation énergétique, ou pour moderniser et aménager comme vous le souhaitez votre intérieur. Vous devez savoir qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour financer ces travaux. Pour cela il existe différentes solution et prêts pour limiter les coûts et vous aider en fonction de la nature des travaux et de leurs coûts. On vous explique comment financer vos travaux et avec quelles aides.

Pour des travaux chers

Pour des travaux chers qui n’ont pas vocation à diminuer votre impact énergétique, vous pouvez évidement souscrire à un prêt immobilier. Vous pouvez vous rendre sur les comparateurs de prêts sur internet comme « cnasea.fr» pour trouver les meilleurs taux. Mais attention, même si ces crédits offre des taux avantageux pour le client, vous serez sans doute amener à apporter certaines garanties comme une hypothèque par exemple.

Pour des travaux basiques

Si vous voulez fiancer des travaux basiques et pas trop onéreux, vous pouvez voir recours aux crédits de consommation. Cependant même si les conditions de prêts sont plus libres pour le client, les taux sont plus élevés aussi allant de 2,58 % à 4,40 % selon les banques et selon la somme empruntée. Comme pour tous les prêts, nous vous conseillons de vous rendre également sur un comparateur en ligne pour trouver les offres les plus avantageuses.

Pour des travaux à vocation énergétiques

Pour des travaux qui visent à améliorer la consommation énergétique de votre logement vous pouvez avoir recours à des éco-prêts à taux zéro, aux crédits d’impôt pour la transition énergétique ou aux crédits développement durable. Avec ces offres le gouvernement souhaite baisser l’impact énergétique des logements en augmentant le nombre de travaux effectués dans ce sens.
L’éco-prêt à taux zéro comme son nom l’indique est un crédit avec un taux de 0 %. Ce prêt concerne les travaux d’isolations, de remplacement des portes et de fenêtres, d’installation ou remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performants et éco énergétique. Le locataire ou le propriétaire peux emprunter jusqu’à 30 000 euros pour ces travaux. Pour plus d’informations sur ce prêt et ses conditions, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable, des Transports et du Logement ou dans votre agence bancaire.
Le Prêt Développement Durable ne concerne uniquement sont exactement comme celles de l’éco-prêt sauf que cela n’engage qu’un seul aménagement et qu’il dispose tout de même d’un taux faible. La somme de celui-ci peut s’élever à 28 000 euros et les taux peuvent aller de 3,20 % à 3,60 %. Rendez-vous une fois de plus sur un comparateur pour vous faire une meilleure idée.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique vous permet de déduire de l’impôt sur le revenu 30 % des dépenses d’équipements et de main d’œuvre qui ont servi aux travaux à vocations énergétique. Pour pouvoir utiliser ce crédit, vous devez obligatoirement passer par des Reconnu Garant de l’Environnement. Vous pouvez consulter l’annuaire sur ce lien http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel.

Le prêt épargne logement

Pour les personnes qui disposent d’un plan épargne logement de moins de quatre ans, vous pouvez demander un prêt épargne logement. Celui-ci peut s’élever jusqu’à 92 000 euros et peut avoir des taux vraiment avantageux selon les agences.

Les prêts pour ménage modeste

Pour les ménages qui ont quelques difficultés financière, il existe plusieurs taux adaptés à leurs revenus. Vous pouvez demander par exemple un prêt d’amélioration de l’habitat au prêt de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) pour bénéficier d’un taux à 1 % et remboursable sur 3 ans. Ce prêt s’élève à 1067 euros. Pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaire et faire des travaux dans leur nouveau logement, vous pouvez demander un prêt accession sociale. Les prêts peuvent varier de 1 500 à 4 000 euros selon la nature des aménagements.