Faire soi-même la peinture de son plafond

Posté dans Art de vivre

Les travaux de bricolage nécessitent un minimum de savoir-faire. Faire appel aux services d’un professionnel n’est pas toujours nécessaire. Faire de petits bricolages n’est pas facile pour tout le monde. L’idée de peindre un plafond ou autres parti de la maison nous pousse souvent à réaliser les travaux nous même à nos heures perdues. Ce genre d’entretien nécessite pourtant un minimum de savoir-faire. Peindre un élément important à l’esthétique d’une pièce comme le plafond se doit de se faire avec précaution et préparation. Il est donc indispensable de se renseigner afin de s’assurer de faire les choses dans les règles de l’art.

Le guide pour réussir sa peinture

Avant toute chose, il est radicalement conseillé de tenir en compte que l’état du plafond. Le diagnostic est listé en premier parmi les premières choses à faire. L’analyse de l’état actuel de la surface à travailler est entièrement indispensable afin de pouvoir entamer comme il faut. Un plafond disposant déjà d’une vieille couche de peinture, il est primordial de distinguer de quel type de produit s’agit-il ? Cela peut se faire en utilisant une éponge légèrement humidifiée pour gratter la peinture. Pour une surface sur laquelle une sous-couche est déjà présente, un dépoussiérage est conseillé. Le fait que le plafond soit bien net est plus que nécessaire. Il est primordial de nettoyer la surface avant de procéder à la peinture. Ce genre de technique pour peindre un plafond est aussi valable pour les professionnels.

L’importance de la préparation du plafond

Pour garantir la réussite de la peinture d’un plafond, la surface se doit d’être propre et sans imperfection. Une sous-couche est plus qu’indispensable. Au cas où un lessivage aurait été effectué sur le plafond, il est primordial d’attendre qu’il sèche avant de procéder à toute application. Parfois, un ponçage s’avère nécessaire pour le cas d’un plafond ayant été peint à la peinture à l’huile auparavant. Suivant un dépoussiérage, les imperfections doivent être réparées. Il est à noter que tous ses procédés permettent d’aboutir à de parfaits résultats. Les trous et les fissures présentes sur le plafond doivent absolument être traités. Les produits pour enduire ces types d’imperfections sont disponibles auprès des quincailleries et autres spécialistes en matériel de bricolage. Afin de réussir la réparation de ces défauts, il est préférable de poncer la zone touchée avant de l’enduire. Une fois le nettoyage et les réparations effectués, on peut ici appliquer la sous-couche et enfin la peinture.