Faire estimer ses tableaux : les solutions pour connaitre la valeur de ses biens

Posté dans Art de vivre

Aujourd’hui, les tableaux sont l’un des éléments phares de la décoration murale. Autant dans le couloir, dans le salon que dans la chambre à coucher, ils sont partout. Mais peu connaissent vraiment la valeur de leurs toiles. Ainsi, lorsqu’arrive le moment de les léguer ou de les vendre, il est nécessaire d’estimer ces œuvres d’art. Entre internet, expert ou commissaire-priseur, plusieurs solutions  s’offrent  aux propriétaires.

Estimer ses tableaux : un service à la portée de tout le monde

Parfois, on n’a aucune notion de la véritable valeur de ses biens. Tout le monde a chez lui un tableau réaliste passé de génération en génération qui vaut  soi-disant  des millions d’euros. Il arrive également que le grenier renferme des trésors laissés à l’abandon. Le seul moyen de donner un prix à ses toiles ou à ses gravures est de les faire estimer. La solution la plus connue est le recours à l’expertise d’un commissaire-priseur, d’un expert  ou bien d’un antiquaire. Ayant étudié l’histoire de l’art, ces professionnels sont à même d’évaluer les peintures en se basant sur la côte des peintres, les dimensions de l’œuvre, les techniques utilisées et sur l’état du tableau. Toutefois, les prestations de ces spécialistes sont onéreuses, d’autant plus que leur profession n’est pas toujours règlementée. Ainsi, afin de réaliser une estimation fiable et à moindre coût, autant se tourner vers les sites spécialisés.

Des sites internet spécialisés pour connaître la valeur de ses tableaux

Depuis quelques années, internet a révolutionné le marché de l’estimation des œuvres d’art. Aujourd’hui, le web regorge de nombreux sites spécialisés dans ce domaine. Ils sont d’ailleurs devenus de plus en plus populaires à tel point que la plupart des particuliers qui souhaitent faire estimer leurs biens s’adressent immédiatement à ces plateformes. En effet, il s’agit d’un moyen rapide et sûr pour révéler la juste valeur de ses tableaux. Pour ce faire, le propriétaire doit envoyer une ou plusieurs photos du tableau abstrait ou du portrait. Dans la mesure du possible, il est préférable d’accompagner les images d’un petit descriptif mentionnant les différentes informations concernant l’œuvre en question. Les opérateurs en ligne expertiseront  ensuite la toile en analysant sa provenance, la technique utilisée ou encore ses dimensions. D’autres éléments seront également pris en compte comme l’expérience et la notoriété de l’auteur ainsi que sa formation. Le prix du bien sera communiqué dans les 48 heures qui suivent les requêtes. Dans tous les cas, on n’aura généralement à payer que quelques dizaines d’euros.