Expert acoustique : Pour améliorer l’ambiance sonore et la qualité de vie des occupants

Posté dans Vie pratique

On parle souvent de nuisances sonores au restaurant mais que ce soit au travail ou à domicile, la pollution sonore est un vrai fléau surtout en milieu urbain. En France, d’après une étude de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), environ 9 millions de personnes sont exposées à de forts niveaux sonores dont 7 millions directement affectés par le bruit du trafic routier. Des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) ont même été mis en place et l’arrêté du 13 avril 2017 préconise que certains travaux de rénovation de bâtiments d’habitation, d’établissements d’enseignement, et de certains locaux doivent respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil.

Diagnostiquer l’impact acoustique

Des niveaux sonores élevés peuvent facilement nuire à la santé car ils rajoutent un stress inutile pouvant conduire à la dépression. Sans oublier que dans le commerce de service en général que ce soit en restauration ou dans un salon de beauté, le confort sonore est un facteur majeur de fidélisation de la clientèle. Il convient ainsi d’effectuer une étude d’impact sonore pour obtenir une réelle performance acoustique.

Une mesure acoustique constate un état sonore. La mesure du bruit est conduite par un expert acoustique, souvent ingénieur acousticien, pour analyser les différents niveaux de bruit, les vibrations et leur propagation.

Le diagnostic acoustique en revanche, offre des solutions techniques de réduction des nuisances sonores là où l’expert acoustique a constaté un niveau sonore élevé. Il préconise le traitement acoustique le mieux adapté et les dispositifs à mettre en place pour que votre insonorisation soit réglementaire tout en assurant un confort acoustique optimal.

L’expert acoustique portera une étude particulière sur les études en acoustique des salles de spectacles. Il s’agit d’obtenir un son épuré à l’intérieur et de limiter les nuisances sonores à l’extérieur.

Comment évaluer la qualité acoustique ?

Pour lutter contre le bruit, l’expert acousticien effectuera des mesures sur la pénétration et la circulation des sons dans la salle ou le bâtiment à étudier.

L’environnement acoustique est composé de plusieurs types de bruits : les bruits extérieurs comme les infrastructures de transport surtout terrestres, les bruits des équipements et autres appareils, les bruits d’impact, les conversations, la réverbération dans les parties communes, les systèmes de ventilation, les bruits aériens internes de la TV ou de la radio…

Après le diagnostic, le bâtiment est classifié selon son confort acoustique.

Pour optimiser la réduction du bruit, la correction acoustique consiste alors à l’installation d’isolation spécifique pour chaque source de bruit et la mise en conformité de l’ensemble par rapport à la réglementation acoustique.

Des solutions pour réduire le bruit ambiant

Le diagnostic acoustique aboutit à des solutions personnalisées, chaque bâtiment nécessitant des mesures d’insonorisation adaptées car la situation est différente pour chacun. Il existe ainsi des solutions variées dont la plupart repose sur l’utilisation de panneaux.

Après l’étude acoustique, l’isolation phonique se fait en premier lieu par l’installation de panneaux absorbant acoustique. Dans les restaurants, les panneaux acoustiques évitent ce que l’on appelle « l’effet cocktail ». Ce phénomène se produit lorsque les clients s’entendent moins et parlent plus fort, mais plus ils parlent fort moins ils s’entendent. Pour un meilleur confort acoustique, les panneaux doivent respecter un dimensionnement exact.

L’isolation phonique concerne tout aussi bien les murs que les plafonds, le sol et la porte. Les coques acoustiques s’adaptent à tous ces besoins et s’intègrent parfaitement à la décoration.

Pour des locaux loués, il est également conseillé d’utiliser des absorbants amovibles. Comme cela, ils peuvent être retirés facilement en cas de déménagement. Ces éléments amovibles ont d’ailleurs l’avantage de pouvoir être discrets et invisibles, cachés sous des meubles. Pour en savoir plus sur des solutions acoustiques performantes, vous pouvez visiter ce site, où des experts sauront vous conseiller.