Entretien climatisation : maintenance courante et contrat annuel.

Posté dans Bons plans

Posséder une climatisation est une chose très agréable en été pendant les grosses chaleurs mais un climatiseur (qu’il soit réversible ou non) nécessite un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement et la qualité de l’air qui circule dans votre habitation.

Effectuer une maintenance de sa clim très simplement

Votre climatisation comporte différents filtres qu’il est important de nettoyer régulièrement car l’accumulation de poussières peut avoir un impact important sur le système de ventilation et de réfrigération. Une filtration bouchée pourra diminuer l’efficacité de la clim, augmenter fortement sa consommation énergétique ainsi que le risque de panne et cela aura également un impact sur la qualité de l’air de la maison. L’idéal serait de dépoussiérer les filtres de ventilation tous les mois afin que l’air puisse bien circuler et que les performances de votre climatiseur soient maintenues. Certains climatiseurs sont d’ailleurs équipés d’un témoin lumineux qui s’allume lorsqu’il est nécessaire de le décrasser. Ce témoin est très pratique pour les personnes oubliant régulièrement d’entretenir leur climatisation par ce simple geste. Pour effectuer cette maintenance courante, il vous suffit tout simplement d’aspirer les crasses qui se sont déposées sur les filtres à l’aide d’un aspirateur ou de nettoyer à l’eau tiède. N’oubliez pas de bien faire sécher vos filtres avant de les remettre à leur place. Bien évidemment, les filtres compris dans votre climatiseur ont une durée de vie et doivent être changés lorsque cela est nécessaire.

Un entretien obligatoire par un professionnel

Même si vous avez la possibilité d’assurer l’entretien courant de votre clim, il reste important de faire appel à un professionnel pour en assurer la maintenance annuelle. La vérification de fuites et la recharge en fréon (entre autres) sont à déléguer à un professionnel, certaines manipulations n’étant pas sans risques. Lorsque vous possédez une climatisation, vous devez obligatoirement faire contrôler l’étanchéité de votre produit au moins une fois par an par un professionnel certifié. En plus de compétences étendues, le fait d’avoir un contrat d’entretien vous sécurisera en vous garantissant un dépannage, même si la panne arrive au plus chaud de l’été. Une maintenance régulière et bien effectuée contribuera à améliorer la durée de vie de votre clim et il faudra compter environ 100 euros pour un climatiseur simple et 300 euros pour une climatisation plus évoluée. Pour des estimations plus précises, le site travaux.com vous aidera à évaluer le prix de votre entretien de climatisation. Généralement, cette intervention est incluse dans le contrat d’entretien et permet ainsi de vérifier intégralement votre système. Attention, certains contrats d’entretien climatisation ne comprennent pas la vérification intégrale du climatiseur. Il est important que l’entretien soit effectué sérieusement car un manque de soin pourrait entraîner de lourdes conséquences. En effet, une négligence pourrait contribuer à la baisse des performances de votre appareil, une détérioration voir une panne. La qualité de la pose est également stratégique et il est important de choisir un bon installateur car si vous rencontrez des problèmes au cours de la première ou la deuxième année, cela signifie le plus souvent que l’installation n’a pas été correctement réalisée. C’est un métier !

Le contrat d’entretien climatisation et ses tarifs

Comme nous l’avons vu, l’entretien d’une climatisation est indispensable pour favoriser le bon fonctionnement de votre climatiseur et il doit être effectué par un professionnel dans ce domaine : c’est une obligation réglementaire. La visite annuelle d’entretien obligatoire est toujours comprise dans le contrat mais lorsque vous êtes prêt à payer plus cher vous pouvez obtenir des services supplémentaires tels que des tarifs privilégiés pour vos dépannages. Si l’entretien est bien effectué, votre climatisation consommera moins et diffusera un air beaucoup plus sain dans votre logement. Au contraire, si l’entretien est négligé, votre climatisation peut devenir l’endroit favori des bactéries et être nuisible pour votre santé ainsi que celle de votre entourage. Il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien dès l’achat de votre climatisation. Ce contrat peut prendre en compte l’intervention du professionnel à votre domicile ainsi que les éventuels dépannages et recharges de gaz frigorifique. Les prix varient en fonction des prestations et du matériel qui doit être entretenu : clim, clim réversible, monosplit, multiplit, gainable, etc. Le marché vous offre ainsi un large choix de professionnels, n’hésitez pas à comparer leurs tarifs ainsi que les services inclus avant de faire votre choix final.