Economies d’énergie : les astuces !

Posté dans Bons plans

Si vous souhaitez optimiser votre consommation d’énergie et faire baisser votre facture annuelle, bien sûr, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation. Mais sachez que cette étape n’est pas la première ni la dernière pour effectuer des économies. Suivez le guide !

Faites l’analyse de vos consommations

Avant de débuter de quelconques travaux de rénovation énergétique, il faut prévoir un bilan de son logement pour découvrir où ce dernier se situe sur l’échelle énergétique (cette échelle est composée de repères conventionnels). Ensuite, à partir de ce bilan, orientez de manière stratégique vos travaux.

Pour cela, deux solutions de diagnostics s’offrent à vous : l’auto-diagnostic et le DPE.

  • L’auto-diagnostic : c’est une première approche permettant de déterminer vos consommations réelles et vos rejets de CO2. Vous pourrez trouver directement des formulaires à remplir sur Internet, qui vous permettront de vous fournir ces indications.
  • Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique: plus poussé et réglementé. Le DPE classe votre logement sur l’échelle énergétique à l’aide d’un bilan précis. Ce dernier propose également des recommandations pour prendre des mesures efficaces dans l’économie d’énergie. Le DPE nécessite l’intervention d’un organisme certifié et est valable 10 ans (sauf cas spéciaux).

eco energie

Trouvez les aides financières pour vos travaux

Maintenant que votre bilan énergétique est réalisé, vous savez quels travaux sont à prévoir. Vous pouvez vous renseigner et réaliser les démarches nécessaires pour acquérir des aides financières.

En effet, des mesures sont mises en place pour accompagner les travaux de rénovation thermique. Pour les connaître, sachez que le site de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est une mine d’informations à ce sujet.

Si vous rentrez dans les critères requis pour recevoir une aide, cette Agence Nationale de l’Habitat peut vous envoyer à domicile un spécialiste qui vous aidera du montage de dossier jusqu’à l’obtention d’aides financières.

Comparez les différentes offres énergétique

Vous avez effectué des travaux de rénovation énergétique et vous cherchez à présent à prendre un peu plus la main sur le montant total de votre facture énergétique. La meilleure des choses à faire dans ce cas est de comparer les fournisseurs.

Au-delà de l’historique EDF et de ses principaux concurrents, sachez que l’offre s’étend un peu plus en faveur des consommateurs. A la manière des opérateurs mobiles, certains fournisseurs ont même lancé leurs propres offres alternatives, tels que GDF-Suez avec son fournisseur d’électricité moins cher Happ’e.

Enfin, veuillez noter qu’en changeant de fournisseur, même pour de l’alternatif, vous ne prenez pas de « risque » : en effet, l’électricité est toujours acheminée par ERDF : aucune perturbation à prévoir donc !