Domotique et économies d’énergie

Posté dans in Bons plans

Smartphone Handy mit Smarthome Steuerung Apps

En elle-même, la domotique s’appuie sur un principe de conservation si low-tech que vos parents ont dû vous l’inculquer bien avant que tout le monde possède un ordinateur ou un smartphone : « ne laisse pas les lumières allumées quand tu quittes une pièce, coupe le chauffage lorsque tu t’absentes pour la journée ». En fait, moins vous utilisez d’énergie inutilement, plus vous économisez d’argent sur vos factures énergétiques. Assez simple, non ?

Oui, vous pouvez gérer votre utilisation énergétique à la main avec un thermostat traditionnel, des interrupteurs et des dispositifs d’éclairage. Mais le problème est que ce n’est pas toujours une routine facile à maintenir et que les principes économiques ne prennent pas toujours en compte l’erreur humaine ou les événements inattendus. Vous êtes toujours pressé et oubliez d’éteindre les lumières en partant ? Aujourd’hui, il existe des façons de faire des économies d’énergie différentes d’autrefois.

Comment la domotique peut vous faire économiser beaucoup d’argent

Les appareils de domotique ont été conçus pour compenser ces types de failles. Bien qu’il y ait eu une surabondance de technologies intelligentes lancées pour utilisation dans la maison, il en existe plusieurs qui peuvent avoir un plus gros impact sur vos factures énergétiques et vous faire économiser de l’argent :

Les thermostats intelligents

Donner aux consommateurs un outil abordable pour régler les températures de la maison semblait ne poser aucun problème pour réduire l’usage énergétique et les coûts énergétiques. Cela réduit la consommation énergétique de 6,2%.

C’est là que les thermostats intelligents et les systèmes de commande à distance entrent en scène. L’idée est : si vous ne deviez pas indiquer à votre système (d’air conditionné, de chauffage, etc.) que vous n’allez pas être là pendant un certain temps ? Et si le système pouvait détecter que vous êtes parti et s’adapter à l’instant ? Et encore mieux, si vous pouviez faire des changement dans la programmation à distance et surveiller où va l’énergie ?

Le contrôle de l’éclairage

Vous avez certainement entendu parler des thermostats intelligents, bien sûr ! Et même s’il est vrai que les coûts du chauffage et de la climatisation représentent l’essentiel des dépenses en énergie, l’éclairage est tout aussi important. Il correspond à 11% des dépenses énergétiques, ce qui le place en seconde position sur le podium. Cependant, des détecteurs de présence peuvent savoir si les pièces sont vides et éteindre automatiquement les lumières. Alors que les détecteurs de mouvement sont sur le marché depuis plus de 30 ans, une éternité virtuelle dans le monde de la technologie, de récents développements dans la technologie des détecteurs comprenant l’usage de fibre optique, leur permettent de devenir bien plus précis dans la détection d’activité dans un espace. Par conséquent, l’usage devient beaucoup plus approprié pour une maison, tout en vous aidant à réduire les coûts de l’éclairage.

Réduisez votre utilisation énergétique en éteignant simplement les lumières lorsque vous n’en avez pas besoin avec des minuteries automatiques et des détecteurs de mouvement. Vous pouvez aussi utiliser des variateurs d’intensité pour réduire la puissance et la production électrique pour économiser de l’énergie.

Le contrôle de l’éclairage et les économies d’énergie

Minuteries automatiques

Programmez des minuteries pour allumer vos décorations de Noël, ou les lumières sous le porche de la maison après la tombée de la nuit et les éteindre au moment où vous allez vous coucher.

Détecteurs de mouvements

N’oubliez plus jamais d’éteindre les lumières grâce à l’utilisation de détecteurs de mouvements qui éteignent automatiquement les lumières lorsqu’une pièce n’est pas occupée pendant une longue période de temps (parfait pour les garages, vestibules et salles de bain). Les détecteurs de présence peuvent diminuer les coûts d’éclairage de près de 50% !

Variateurs de lumière

Souvent, vous n’avez pas besoin que l’éclairage soit au maximum de sa luminosité, en particulier dans le salon lorsque vous regardez la TV ou lors d’un dîner romantique dans la salle à manger. Présélectionner les niveaux de luminosité appropriés à l’occasion.

Ampoules à haut rendement énergétique

Cela prend seulement 18 secondes pour changer une ampoule. Alors ne comptez pas votre temps pour économisez de l’argent et de l’énergie en remplaçant vos ampoules incandescentes ! Remplacez-les par des ampoules fluorescentes compactes à haut rendement énergétique. Pour la même quantité de lumière, elles utilisent 70% d’énergie en moins et durent 10 fois plus longtemps.

Notez que les LEDs sont beaucoup plus intéressantes que les ampoules fluorescentes compactes.

Contrôlez votre utilisation

Si vous êtes un fan de la data ou que vous soyez Geek, vous allez adorer cette partie ! L’une des plus belles avancées quant aux appareils domotiques, comme les thermostats intelligents, est qu’ils vous donnent plus que la capacité à les programmer dès que vous le souhaite : ils vous permettent un accès en temps réel à vos informations d’utilisation, et de surveiller votre consommation dans le temps grâce à des diagrammes ou des graphiques pratiques. Ceci peut vraiment vous aider à capturer le moment où vous dépensez le plus, et à créer un plan pour réaliser des économies.

Mots-clefs :