Le DIY pour des créations ultra personnalisées

Posté dans Actus déco

Depuis plusieurs mois, le DIY (comprendre Do It Yourself) règne en maître sur le web. Et sur les loisirs créatifs. Les tutoriels et autres idées de création à faire soi-même fleurissent sous toutes les formes. Aujourd’hui, 61 % des Français sont adeptes du Do It Yourself selon une étude OpinionWay. Pourquoi un tel engouement pour cette pratique ?

Le DIY sur le devant de la scène

Des agrégateurs de blogs comme Hellocoton mettent en avant les créations des internautes que ce soit côté décoration, cuisine, couture, tricot ou encore bijoux. Chacun peut se lancer en customisant les objets de son quotidien.

Une réelle tendance se dessine dans un monde consumériste où tout semble prêt à l’emploi. Nous éprouvons de plus en plus un besoin de nous réapproprier notre environnement, en transformant, customisant les produits qui nous entourent. L’importance d’avoir un univers unique, personnalisé se fait encore plus ressentir.

Dans le même temps, nous recherchons également par ce biais la satisfaction personnelle d’avoir créé quelque chose, d’être utile et créatif. Dans le cadre professionnel, nous ne voyons pas toujours l’aboutissement de notre travail. Avec le Do It Yourself, nous fabriquons ou customisons notre objet de A à Z.

Enfin, l’argument financier pèse aussi dans la balance : 60 % des sondés par OpinionWay précisent vouloir payer moins cher en pratiquant le Do It Yourself.

Un salon s’est même lancé sur le créneau en devenant LE lieu du Do It Yourself, le salon Créations & savoir-faire, en réunissant dans un même lieu des créateurs d’univers variés : aiguilles & tradition, tendance, mode & customisation, maison créative & idées brico, papier, scrap & couleurs, ou encore idées gourmandes & festives.

Pourtant, en réalité, le principe du faire soi-même est né dans les années 1960, au sein des communautés hippies de Bay Area aux États-Unis. Stewart Brand lançait un guide pratique réunissant de nombreuses indications pratiques pour tout faire soi-même : le matériel, les conseils pour acheter à moindre coût, les plans d’habitation ou de machines, etc.

couture-cc

Des belles idées de décoration à réaliser soi-même

Pinterest, par exemple, peut être une véritable source d’inspiration. On y trouve de très jolies créations, des plus simples aux plus complexes.

Ainsi, il est possible de créer tout un univers décoratif. Un simple bout de tissu pour être transformé en une magnifique réalisation. Vous pouvez fabriquer un très joli tipi pour une chambre d’enfants (ou d’adulte !) avec un morceau de tissu acheté ici par exemple, et quelques branches de bambou. Confectionnez un petit matelas en choisissant un autre tissu assorti en recouvrant un carré de mousse. Ajoutez quelques coussins dont les motifs rappelleront le tipi et le tour est joué.

Autre astuce, vous pouvez réutiliser des boîtes de conserve que vous recouvrirez de papier ou que vous peindrez pour les transformer en de mignons petits pots à succulentes.

Bref, le DIY prend une place de plus en plus importante pour s’offrir un univers vraiment personnalisé.