Des outils essentiels pour la piscine

Posté dans Pour le jardin

Si vous possédez une piscine chez vous, alors dites-vous que vous êtes chanceux. En période de chaleur, il n’y a rien de mieux qu’une piscine pour se relaxer. Très pratique, vous n’aurez pas à vous déplacer jusqu’à la plage pour bien profiter de l’été. Cependant, il faudrait aussi savoir comment décorer et, surtout, entretenir votre piscine. Dès lors, quels sont les outils essentiels au bon entretien d’une piscine ? Vous pouvez être sûrs de trouver toutes les réponses dans ce guide.

Les outils indispensables à l’entretien d’une piscine

Faut-il le rappeler pour votre santé et votre confort, la piscine doit être bien entretenue. Il est primordial de vous équiper d’une multitude d’accessoires essentiels.

Se munir d’une épuisette

L’épuisette est un outil incontournable vous permettant d’extirper les déchets de votre piscine. Il faut noter qu’il existe, sur le marché québécois, deux types d’épuisette : de surface et de fond. En raison de sa polyvalence, il vous est conseillé de choisir une épuisette de fond au détriment de celle de surface. S’agissant du matériau de fabrication, il peut être en aluminium ou en PVC. Il faut préciser que ce n’est pas un élément décisif puisque tous jouent le même rôle.

Chercher un balai pour piscine

Il est impératif également de vous équiper d’un balai pour piscine. Cet utilitaire vous permettra d’enlever toutes les saletés dans le bassin. Il faut préciser que le balai pourrait avoir une double fonction selon le modèle choisi. En effet, certains modèles peuvent jouer simultanément les rôles de balai et d’aspirateur.

S’équiper d’une pompe et d’un filtre

Il s’agit de deux outils indispensables à l’entretien d’une piscine. Pour rendre l’eau du bassin claire, saine et limpide, il est primordial de la filtrer régulièrement. Lorsque vous comptez en acheter un, notez qu’il y a divers modèles disponibles (à deux vitesses, classiques, etc.).

Protéger votre piscine avec une toile

Il faut préciser que la toile n’est pas indispensable à votre piscine. Toutefois, elle joue un rôle non négligeable à l’entretien d’une piscine. Elle permettra de prémunir l’eau de la piscine d’une invasion bactériale et d’autres éléments étrangers. En outre, une toile peut vous permettre de faire des économies sur la facture du chauffage (à hauteur de 45%).

Utiliser des outils électroniques pour nettoyer votre piscine

Il existe sur le marché de nombreux matériaux pouvant nettoyer automatiquement votre piscine. Ces nettoyeurs automatiques s’avèrent être très pratiques dans l’entretien de votre piscine. Remarquez qu’il y a plusieurs modèles que vous pourrez acheter : nettoyeurs à succion, modèles au sel, etc.

Penser à utiliser un chauffe-eau  

À la fin de l’été, il est souvent difficile de se séparer de sa piscine. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il serait particulièrement ardu de pouvoir nager dans une piscine en hiver dans des provinces telles que le Québec. Dans ce genre de situation, il faudrait impérativement chauffer l’eau de la piscine. À ce propos, il n’y a rien de mieux qu’un chauffe-eau. Peu importe le modèle (électrique, thermopompe, gaz, etc.), il doit vous permettre de maintenir votre piscine à des températures supportables.

En définitive, il faut retenir qu’une piscine doit être bien entretenue par son propriétaire. Autrement, vous ne pourrez pas en profiter pleinement. Une piscine communautaire en bon état est un gage de succès auprès des acheteurs pour des condos neufs à vendre Rive-Nord qui recherchent une habitation avec une installation aquatique pour profiter de la belle température de l’été.

Aménagement

Pour un aménagement adéquat autour de votre piscine pour installer votre équipement ou pour paysager le contour, vous pouvez vous référer à un professionnel pour une soumission architecte paysagement qui pourra vous guider à faire de bons choix.