Des objets éblouissants, au propre comme au figuré

Posté dans Actus déco

Les plantes potagères et les divers objets déco rendent l’intérieur plus accueillant. On pense aux roses et aux lys, aux cadres photo, aux toiles imprimées et à tant d’autres.

Cet article parlera d’objets qui sont décoratifs par l’éclat de leur apparence. Il est clair qu’ils ne laissent pas indifférent. En voici quelques-uns.

La finition d’un objet joue un rôle clé

Ce qui fait ressortir l’éclat dont on parle ici, c’est la finition de l’objet décoratif. La finition émaillée d’un cache-pot est un parfait exemple. Ce type de pot existe en différentes tailles.

Par ailleurs, la finition émaillée se retrouve aussi avec certaines statuettes. L’originalité d’une effigie est dans ce cas couplée avec l’éclat de la surface.

La finition laquée produit le même effet reluisant. On retrouve ce type de finition en particulier avec les meubles, notamment ceux en bois. La principale vertu de la finition laquée, c’est de rehausser la couleur et/ou la matière d’un meuble.

On n’oublie pas le vernis. Avec un bon vernissage, même un objet en bois de couleur sombre acquiert une apparence séduisante. C’est valable pour les tables, le parquet, les portes, les fenêtres, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive. En commun, une finition bien soignée fait partie intégrante de la décoration maison. C’est aussi intéressant de parler d’objets non décoratifs, mais qui arborent des attraits singuliers dans la maison.

Des éléments qui embellissent par leur attrait

Le premier élément qui n’a rien d’un objet déco (au sens propre), c’est la porte-fenêtre. Elle apporte d’ailleurs plus de luminosité dans une pièce. Sans soubassement, c’est même l’élément phare de la déco extérieure de la maison.

L’autre élément, c’est l’acier chromé. Très présent dans les piétements de tables, chaises et fauteuils, l’acier chromé donne un effet stylé grâce à sa teinte gris argenté.

Les strass, eux, sont d’excellents éléments d’ornement. Présents notamment sur les façades de meubles de rangement, ils apportent un ton original et chic.

On n’oublie surtout pas l’éclairage LED. À l’intérieur d’un meuble à porte(s) vitrée(s), la lumière LED rehausse le design du meuble. C’est carrément le « phare » de la décoration maison.

Le verre, lui, est toujours associé au design et au prestige. En tout cas, une table à plateau en verre est chic et élégante ; un meuble de rangement aux parois en verre trempé voit son design rehaussé, etc.

Ce sont là des idées parmi tant d’autres. Vous aimerez sans doute d’autres objets qui embellissent l’intérieur d’une maison. On pense au lustre, au lampadaire mural, au cadre photo en alu, etc.