Des enfants en bas âge à la maison ? Il vous faut une barrière sécurité escalier pour votre intérieur !

Posté dans Art de vivre

La sécurité des enfants en bas âge dans la maison vous tracasse ? Pensez d’abord à la barrière de sécurité pour éviter les chutes dans les escaliers. Equiper votre maison comme il se doit est le premier reflexe à avoir pour éviter ce genre d’incident qui fait partie des accidents domestiques les plus meurtriers. Quelle barrière sécurité escalier installer chez vous ? Nous avons trouvé un modèle intéressant pour vous.

La barrière pour enfants réduit les risques

La vigilance est de rigueur quand on garde un enfant en bas âge parce qu’il touche à tout, met tout à la bouche, veut aller sur les meubles, dans les escaliers, etc. Mais même les parents les plus vigilants ne peuvent pas avoir l’œil sur leur bébé H24. Et parce qu’on n’est jamais trop équipé pour éviter les accidents, la barrière de sécurité est fortement recommandée pour empêcher les chutes dans l’escalier.

Et pour vraiment sécuriser l’escalier, il est hors de question de bricoler quelque chose de fait maison. En effet, même avec toutes les bonnes intentions du monde, tous les bricoleurs (même les bons) ne sont pas forcément en mesure de créer un produit de protection fiable à 100%, contrairement aux fabricants professionnels, dont le savoir-faire n’est plus à prouver. Pour se procurer d’un grillage rigide, barrière ou tout autre équipement de protection de grande qualité, mieux vaut faire appel à un spécialiste.

Où trouver la barrière sécurité escalier universelle

Nombreux sont les magasins spécialisés des escaliers en kit qui proposent aussi des accessoires, telle que la barrière universelle qui peut être installée sur ses propres escaliers. Dédiée à la protection des 0 à 24mois, ce type de barrière respecte les normes européennes relatives à la sécurité des produits destinés aux enfants.

Elle se fixe facilement sur les garde-corps dont les colonnettes sont rondes ou carrées. Plusieurs dimensions sont disponibles (20, 25 et 27mm de diamètre pour les colonnettes rondes et 20mm de côté pour les colonnettes carrées)

Et parce qu’il est question de sécurité des enfants, la finition a été spécialement réalisée avec un matériau haut de gamme et non toxique. Par ailleurs, la barrière sécurité escalier est livrée avec une vidéo de montage et une notice au format PDF. Dernier détail qui n’est pas des moindres : c’est un joli accessoire, avec un fond blanc et des motifs graphiques aux couleurs vitaminées.

Que faire si ça arrive quand même ?

Vous n’avez pas encore pu installer la barrière sécurité escalier ou avez oublié de la fermer ? Si bébé tombe dans les escaliers, vous paniquerez certainement et pourtant, ce sera le moment ou jamais de garder votre calme et de bien vous concentrer.

Posez-vous ces quelques questions et s’il y a un seul oui, appelez un médecin ou rendez-vous directement aux urgences :

–          Est-ce qu’il a perdu connaissance, même pendant un très court instant ?

–          Est-ce qu’il a vomi ?

–          Est-ce qu’il vous semble moins vif que d’habitude ?

–          Est-ce qu’il vacille quand vous le mettez debout ? (pour les enfants qui savent déjà marcher)

–          Est-ce qu’il y a des marques (bosses ou autres) ou des signes de fracture ou autres blessures ?

Mais même s’il n’y a rien de tout ça, rendez-vous aux urgences si la chute vous a semblé impressionnante. Une surveillance de 3h est nécessaire à la suite de la chute d’un bébé et dans le doute, il vaut mieux laisser faire les urgentistes.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Mieux vaut installer une barrière de sécurité pour anticiper les accidents que de devoir soigner les blessures d’un enfant à la suite d’une chute dans l’escalier. Et les fabricants proposent des barrières sécurité escalier passe-partout, solides et belles pour faciliter la vie des parents sans nuire à la décoration intérieure.