Des conseils pour aménager le domicile d’une personne âgée

Posté dans Vie pratique

Vivre à domicile, c’est la situation la plus souhaitée chez les seniors. Cependant, cela implique un agencement spécifique dans chaque pièce de la maison, afin de faciliter les déplacements et le confort au quotidien. Il s’agit d’équipements spécifiques pour la salle de bains, la cuisine, le séjour ou encore la chambre. Tout ceci pour que les seniors puissent vivre en toute sécurité et en toute autonomie.

L’agencement de la cuisine et de la salle d’eau pour les seniors

En ce qui concerne l’agencement de la cuisine, il est important de choisir du mobilier et des appareils dans le but de minimiser le risque d’accident. De plus, il est important que les étagères ne soient pas trop hautes, afin que la vaisselle et tous les aliments soient facilement accessibles.

La salle d’eau fait partie des pièces dans lesquelles les personnes âgées peuvent être exposées à des accidents, notamment en raison d’un sol mouillé ou des glissades dans la baignoire. Pour éviter cela, il est important d’opter pour des revêtements et des tapis antiglisse, ou encore pour des accessoires d’appui. Dans les cabines de douche, il est possible d’installer un siège afin que la personne ne soit pas obligée de rester débout très longtemps.

L’agencement de la chambre

En qui qui concerne les chambres, les personnes âgées ont la possibilité d’installer différents accessoires pour faciliter leur vie quotidienne. Selon les difficultés de déplacement de chaque personne, reha team propose diverses solutions pour renforcer le niveau d’autonomie. Il s’agit d’aides techniques au déplacement ou encore de fauteuils roulants pour les situations ou cet équipement s’impose. A cela s’ajoute un suivi personnalisé, en tenant compte de l’évolution de l’état de santé de chaque personne.

Dans le domicile d’une personne âgée, l’éclairage est un élément important, notamment pour ceux et celles qui se réveillent plusieurs fois la nuit. Pour éviter les risques d’accident, de nombreuses personnes installent un éclairage intelligent, qui se déclenche à l’aide d’un détecteur de présence.

Pour le lit, il est important de choisir des oreillers et un matelas ergonomiques, de préférence avec mémoire de forme. Ces articles permettront de réduire considérablement les points de pression. De nombreux seniors préfèrent également le lit électrique avec un système de surélévation, ce qui permet de réduire l’effort et les étourdissements.

Les accessoires pour les lits des personnes âgées

En matière d’accessoires, les barres d’appui de lit sont très efficaces pour la prévention des accidents dans la chambre. Cela permet de se lever du lit plus facilement, en ayant un support ferme et solide. Un accessoire très important pour les personnes ayant des difficultés motrices. Pour plus de sécurité les professionnels de la santé conseillent de choisir un tapis antidérapant pour la sortie du lit.

La table de lit est également très appréciée pour celles et ceux qui aiment faire de la lecture ou un loisir créatif et poser certaines affaires sur la table. Dans certaines situations, elle permet de prendre un repas ou tout simplement un goûter, sans devoir se lever du lit.