Des ampoules LED aux alluresd’ampoules à incandescence

Posté dans Art de vivre

Depuis 2013 et l’arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence, de nombreux consommateurs regrettent leur design si particulier et recherchent aujourd’hui cette touche retro pour leur décoration d’intérieur. Les ampoules à économie d’énergie telles que les fluo compactes ont, il est vrai, un design qui ne plait pas à tout le monde et si les ampoules LED imitaient mieux les ampoules à filament, ce n’était pas encore ça. Désormais, avec les ampoules LED à filament, le problème est résolu !

Ampoules à incandescence et halogènes : sacrifiées pour les économies d’énergie

Il est impossible de trouver dans le commerce en France des ampoules à incandescence depuis 2013. Ces ampoules sont désormais interdites à la vente car elles consomment trop et elles ont été remplacées par des ampoules à économie d’énergie : les ampoules halogènes basse consommation, les ampoules fluo compactes et les ampoules LED.

Les ampoules LED sont les plus efficientes d’un point de vue énergétique et elles se classent A+, les fluo compacte peuvent aussi atteindre le A+ mais elles sont moins durable et contiennent des composés toxiques (mercure et poudres fluo). Quant aux ampoules halogène, elles devaient être interdite à la vente en 2016, ce sera finalement en 2018 car elles consomment trop(généralement elles se classent D) et subiront le même sort que les ampoules à incandescence.

Le meilleur choix à l’heure actuelle reste les ampoules LED qui permettent de réaliser de vraies économies d’énergie, ce qui se ressent aussi sur votre budget électricité (voir : 6 raisons de passer à l’ampoule LED).

Ampoule LED : la technologie au secours du design

Au cours de ces dernières années, la technologie LED a beaucoup évolué et a permis d’avoir des ampoules plus discrètes et plus jolies. Ainsi, on est passé des ampoules avec de grosses LED à des ampoules de type « épis de maïs » grossières avec des puces de LED SMD moins volumineuses, et désormais il existe des ampoules LED à filament.

evolution

Aujourd’hui, si vos luminaires laissent l’ampoule apparente, n’ayez plus peur d’acheter des ampoules LED, elles auront quasiment le même rendu que vos anciennes ampoules à incandescence.

A la pointe de l’innovation, ces ampoules LED à filament COG ont un excellent rendement énergétique, par exemple une ampoule LED de 6 watts aura un rendu lumineux équivalent à celui d’une ampoule classique de 65 watts, soit une consommation d’électricité 10 fois moins importante.

De plus, ces ampoules ont exactement le même angle de diffusion de la lumière que les ampoules à incandescence et les remplacent d’autant plus facilement.

En choisissant vos ampoules LED à filament avec un indice de rendu des couleurs (IRC) supérieur à 80, vous vous assurez d’avoir une lumière de bonne qualité.

Si vous souhaitez avoir une lumière proche des ampoules à incandescence, il est conseillé de choisir une ampoule LED à filament en blanc chaud (2700 à 3000 kelvin), si vous souhaitez une lumière plus proche de celle du soleil, alors le blanc neutre (4200 à 4500 kelvin) est fait pour vous.