Dépannage et réparation d’une fuite de ligne d’alimentation en eau de toilette

Posté dans Plomberie

Personne ne veut faire face à une fuite n’importe où dans sa maison, mais encore moins lorsque cette fuite se situe autour des toilettes.
Si vous avez remarqué de l’eau à la base de vos toilettes, il est possible que vous ayez une fuite quelque part le long de la conduite d’alimentation des toilettes.

Et bien que nous ne réalisions pas de telles réparations chez Plombier360 (nous nous spécialisons dans la plupart des réparations de fuite d’eau à Boulogne-Billancourt ), nous pouvons vous expliquer comment le faire.

Car croyez-le ou non, il s’agit d’une réparation assez simple que vous pouvez faire vous-même en moins d’une heure.

Trouver la fuite

La première étape de toute fuite n’est pas surprenante : trouvez-la !
La conduite d’alimentation des toilettes est fixée à un tuyau d’eau douce froide sous la dalle ou dans le mur jusqu’au réservoir des toilettes.

L’eau de la conduite froide traverse la conduite d’alimentation pour remplir le réservoir qui remplit ensuite la cuvette après la chasse d’eau.

Comme je l’ai mentionné dans les articles précédents , il y a toujours de l’eau sous pression dans vos conduites d’eau. C’est également le cas avec la ligne d’alimentation des toilettes.

C’est la vanne de remplissage dans le réservoir qui l’empêche de pomper continuellement de l’eau dans le réservoir.

Donc, s’il y a une fuite le long de la ligne, il y aura un égouttement constant, ce qui permettra de déterminer un peu plus facilement où le problème pourrait être.

La fuite peut provenir de la conduite elle-même ou du raccord de la vanne de remplissage du réservoir ou du raccord de la vanne d’arrêt où la conduite d’alimentation se connecte à la conduite d’eau douce.

Raccords de valve de ligne d’alimentation de toilette desserrés ?

Il est toujours bon d’exclure d’abord les choses simples. Donc, avant de continuer avec la façon de réparer la fuite de votre conduite d’alimentation, si la fuite provient de l’une des vannes, assurez-vous que les raccords ne sont pas desserrés.

Si votre ligne de maison ou de toilette est plus récente, il est possible que les vannes soient correctes et qu’elles aient juste besoin d’être resserrées.

Mais si les raccords sont en plastique, attention à ne pas trop les serrer car vous pourriez les casser. (Cela peut valoir la peine de remplacer les vannes par un raccord en métal ou un raccord à compression en plastique renforcé, même s’il ne s’agit que d’une vanne desserrée. Certains des raccords en plastique moins chers se cassent trop facilement.)

Utilisez une paire de pinces pour serrer suffisamment les raccords pour arrêter la fuite – le serrage à la main n’est généralement pas suffisant pour l’empêcher de fuir. Ensuite, une fois que le joint en caoutchouc a eu quelques heures pour se comprimer, resserrez-le un peu plus. Si cela ne résout pas votre problème de fuite, il est temps de passer à l’étape suivante.

Vérifiez les rondelles et les fils

Une fuite peut également être due à des rondelles et/ou des filetages usés.
Coupez l’eau au robinet d’arrêt et retirez le tuyau. N’oubliez pas qu’il y aura de l’eau dans le tuyau, alors ayez quelque chose comme un petit Tupperware ou un seau pour l’attraper.

Si les rondelles semblent usées ou sont fissurées, remplacez-les. Vérifiez également si les fils sont dénudés. Si tel est le cas, vous pouvez enrouler du ruban adhésif pour fuite de tuyau – également appelé ruban de plombier – autour des filetages pour créer un joint.

Remettez tout en place, séchez le tout avec une serviette et rouvrez l’eau. Si la fuite s’est arrêtée, c’est fini ! Sinon, il est temps d’aller de l’avant et de remplacer la ligne.

Remplacer la conduite d’alimentation en eau des toilettes

Si vous avez tout essayé ci-dessus et que la fuite ne s’est pas arrêtée, vous devez remplacer la conduite d’alimentation. Bien sûr, vous pouvez toujours remplacer la ligne depuis le début et ignorer l’étape de vérification des rondelles et des filetages.

Un nouveau ne vous coûtera que 10 $ environ, donc si vous cherchez à gagner du temps, vous ne perdrez pas trop d’argent.

Outils dont vous avez besoin :

  • Clé à molette
  • Seau ou récipient pour récupérer l’eau de la conduite déconnectée
  • Une serviette
  • La nouvelle ligne
  • Fermez d’abord l’eau au niveau du robinet d’arrêt.

Utilisez la clé à molette pour desserrer les raccords aux deux extrémités du tuyau et retirez l’ancien tuyau. Attention à l’eau dans le tuyau. Utilisez le récipient que vous avez pour récupérer l’eau.
Rebranchez le nouveau tuyau, séchez tout et rallumez l’eau.
Tirez la chasse d’eau et assurez-vous que tout va bien, qu’il n’y a pas de fuites au niveau des raccords ou le long de la ligne.
Et c’est tout!

Si la fuite provient de la conduite d’alimentation et/ou de ses raccords, vous avez terminé pour la journée.

La fuite aux toilettes n’a pas disparu !

Si vous avez essayé tout ce que vous pouvez avec la conduite d’alimentation des toilettes et qu’il y a toujours une fuite, c’est autre chose. Dans ce cas, il est peut-être temps d’appeler un plombier professionnel pour obtenir de l’aide.