Déménager à l’étranger sans encombre : les étapes à suivre

Posté dans in Déménagement

Page_demenagement_Ferney_-_Fotolia_86227877_L

Il existe  plusieurs raisons  pour  lesquelles une personne ou une famille part  vivre à l’étranger. Dans tous les cas, déménager à l’étranger n’est  pas une décision à prendre à la légère. Il y a plusieurs étapes à suivre, dont la première consiste à contacter une entreprise  de déménagement. Ensuite, il faudra choisir le moyen de transport  idéal pour transporter ses effets personnels.

Trouver un déménageur international

Organiser  un déménagement  à l’étranger  peut  parfois sembler insurmontable, surtout lorsqu’on ne sait pas par quoi il faut commencer. Quoi qu’il en soit, le départ doit être planifié minutieusement. Pour ce faire, tous ceux qui souhaitent  s’expatrier doivent impérativement contacter des déménageurs professionnels. On peut facilement obtenir une liste de sociétés fiables via la chambre syndicale  des prestataires. Chaque établissement peut fournir un devis de déménagement en bonne et due forme.

Afin d’obtenir une estimation sérieuse, l’entreprise  doit procéder à une visite technique au domicile du client. Cela permet de calculer le volume des affaires transportables et d’identifier les objets fragiles qui nécessitent des emballages spécifiques dans des caisses en bois. Le prix annoncé doit inclure les taxes, les frais douaniers ainsi que l’assurance. Le déménageur s’occupera également de toutes les formalités  relatives au déménagement et jouera le rôle d’interlocuteurs avec les différents opérateurs, comme le transitaire, l’inspecteur de douane et le transporteur.

Choisir un mode de déménagement

Une fois que le déménageur a été choisi, il convient désormais de trouver un moyen pour transporter ses effets personnels à l’étranger. Dans l’idéal, il vaut mieux ne pas tout emporter avec soi. Autant privilégier les biens de valeur afin de réduire les charges. De plus, on peut facilement  se rééquiper sur place si l’on prévoit de s’expatrier dans une grande ville.

Quant aux différentes solutions pour le transport des affaires, la voie maritime est la plus appréciée des particuliers. C’est l’option la plus rentable permettant d’envoyer une grande quantité d’effets personnels. Néanmoins, le délai d’acheminement peut être long. Il faut  généralement  compter plus d’un mois avant de recevoir ses chargements. L’avion, quant à lui, est bien plus rapide et plus sécuritaire, mais il reste très coûteux. Enfin, pour un déménagement  hors les  frontières européennes, on peut également expédier ses affaires par voie ferroviaire. Dans tous les cas, les déménageurs  proposent  souvent  un transport par voie routière.