Déménager à l’aide d’un monte-meuble : une solution simple à mettre en place

Posté dans Déménagement

Il est bien connu qu’un déménagement peut s’avérer être une activité très physique et donc épuisante. Entre le tri de ses affaires, la préparation des cartons mais également le transport de certains meubles, un déménagement peut vite être très fatigant. Fort heureusement, il existe une solution très économique et pratique qui est le monte-meubles. Qu’est-ce que le monte-meubles, comment en louer un et l’utiliser ? Les réponses dans cet article.

Dans quelles situations est-ce recommandé de louer un monte-meubles pour son déménagement ?

Un monte-meubles est une machine robuste qui est capable de transporter des charges pouvant atteindre près de 600 kg. Le monte-meubles est bien souvent utilisé pour transporter des meubles qui lourds, volumineux et non-démontables : frigo, canapé, piano, billard, table, tapis de course etc.Il est également utilisé par les entreprises ou les particuliers qui vivent à l’étage d’un immeuble, qui possèdent des parties communes étroites et même parfois aucun ascenseur. Grâce au monte-meubles, les meubles en question sont transportés à travers une fenêtre. Il existe plusieurs types de monte-meubles dont les principaux sont les suivants : l’échelle électrique, le monte-meubles remorqué et le monte-meubles autoporté. Ces trois monte-meubles sont bien différents quant à leur capacité de hauteur et leur capacité à supporter un certain poids. L’échelle électrique, par exemple, est le plus petit monte-meubles.

Elle peut atteindre 4 étages maximum et peut charger jusqu’à 200 kg de marchandises. Quant aux deux autres monte-meubles, l’un peut atteindre 10 étages, porter 400 kg. L’autre peut atteindre 15 étages et porter 600 kg de meubles. Bien entendu, selon votre situation, un monte-meubles en particulier répondra parfaitement à votre demande. Pour savoir quel est le monte-meubles qui pourra simplifier votre déménagement, vous devrez faire appel à des déménageurs professionnels sur https://www.montemeublemalin.fr/ ou tout autre agence de déménagement. Les déménageurs professionnels se rendront à votre domicile pour pouvoir calculer le volume mobilier à transporter. Ils auront ainsi un aperçu des meubles à charger, de leur nature mais également de l’accessibilité à votre logement. Par exemple, si votre fenêtre donne sur une cour, vous devrez obligatoirement utiliser une échelle électrique. Si votre fenêtre donne sur rue, c’est différent.

Comment utiliser un monte-meubles pour son déménagement ?

Il est impératif de savoir que la manipulation d’un monte-meubles requiert obligatoirement des connaissances et des compétences techniques que seuls des déménageurs professionnels possèdent. En ce sens, vous ne pourrez pas utiliser vous-même votre monte-meubles. Il vous sera alors obligatoire de faire appel à des experts qui pourront manipuler le monte-meubles en question. De plus, de nombreuses précautions doivent être prises en amont pour des raisons de sécurité évidente. Premièrement, vous devrez impérativement réserver une place de stationnement pour le monte-meubles, surtout si vous devez louer un monte-meubles remorqué ou autoporté.

Pour se faire, il est fortement conseillé de prendre contact avec votre Mairie ou le Commissariat de la Voirie. Mais attention, cette démarche peut prendre plusieurs semaines avant d’être prise en compte. Ne faites donc pas cette demande à la dernière minute. Deuxièmement, vous devrez banaliser l’accès à la rue ou à la cour où se situera votre monte-meubles. En effet, il faut impérativement éviter que des passants ne passent sous le monte-meubles par exemple. Pour cela, vous pouvez utiliser des plots. N’oubliez pas non plus de retirer tous les objets qui peuvent gêner l’accès à la fenêtre : les objets inflammables ou encore les plantes.

L’utilisation d’un monte-meubles peut simplifier votre déménagement si les précautions nécessaires sont prises en compte. Le monte-meubles présente de nombreux avantages comme un gain de temps, un gain d’argent ainsi qu’une meilleure sécurité (la vôtre et celle de vos meubles).