Décoration intérieure : 5 péchés à éviter lorsqu’on marie les couleurs

Posté dans Actus déco, Trucs et astuces

À bas la couleur unis qui n’ont aucun charme et faites place au mariage des couleurs ! Ce processus est sans doute l’une des solutions les plus efficaces pour obtenir un intérieur empreint d’esthétisme et d’originalité. Toutefois, comme toute opération de décoration, sa mise en œuvre doit respecter certaines règles. Découvrez dans les lignes qui suivent 5 erreurs impardonnables lorsqu’on marie les couleurs.

Péché numéro 1 : marier plus de 3 couleurs

C’est une règle fondamentale aussi bien dans la mode que la décoration d’intérieur. Ne mélangez jamais plus de 3 couleurs si vous voulez obtenir un rend esthétique. En effet, si vous êtes tentez à mélanger du jaune, du rouge, du vert et du bleu par exemple, vous obtiendrez un résultat peu satisfaisant et surtout une impression de « brouillon ».

Péché numéro 2 : marier des couleurs non complémentaires

Certains mariages de couleurs ne sont pas acceptables. En effet, un certain équilibre est toute même à respecter. Si vous mélangez du bleu et de l’orange, du violet et du jaune ou encore du vert et du rouge, vous aurez la garantie d’obtenir un rendu des plus catastrophiques. Ainsi, assemblez des nuances complémentaires dans votre décoration d’intérieur pour ne pas agresser l’œil ni créer du dégoût. Si vous ne maitrisez pas ce domaine, il est bien évidemment conseillé de se rendre sur la toile et de visiter des blogs de maisons et de décoration tels que parlons-maison.com.

Péché numéro 3 : ne pas différencier les pièces à vivre et les pièces de passage

Sachez que vous aurez du mal à vivre avec des couleurs fortes à la longue si vous les mettez dans votre chambre, votre salon ou votre cuisine. Ces pièces à vivre méritent des couleurs douces et non détonantes. A contrario, vous pouvez jouer un peu plus d’originalité dans les WC, les couloirs, l’entrée ou bien le dressing. Laissez vos envies prendre le dessus et osez un mariage de bleu et de vert ou de jaune et de rouge dans ces pièces de passage.

Péché numéro 4 : ne colorer que les murs

Penser que la couleur est réservée aux murs est une erreur que commette bon nombre d’entre nous. En effet, il est possible de peindre une plinthe, une porte, le plafond, mais aussi les diverses boiseries. Le secret ici réside dans le dosage. Vous pouvez notamment vous rendre sur ce site pour encore plus de conseils sur votre décoration d’intérieur.

Péché numéro 5 : Ne pas considérer le style de votre déco

Pour pouvoir bien associer les couleurs, il vous faut prendre en compte le style de votre décoration. Les nuances gris, noir, rouge brique sont notamment l’idéale pour les intérieurs de style soft. Les bleues pâles, le jaune curry ou le vert olive, quant à eux, seront parfaits pour mettre en valeur une pièce de style scandinave.

Vous l’aurez vu, marier les couleurs de sa décoration est relativement simple. Toutefois, il convient d’éviter quelques pièges pour obtenir un intérieur magnifique.