Décoration d’intérieur : pourquoi installer une porte coulissante ?

Posté dans Idées deco

La cuisine américaine a séduit de nombreux particuliers pour son charme, mais pose parfois des difficultés lorsqu’on souhaite faire la cuisine sans que l’odeur des plats s’imprègne dans les meubles du salon. A ce moment-là, de nombreux décorateurs d’intérieur proposent d’installer une porte coulissante. Une solution qui permet de séparer les pièces dès qu’on en a besoin et de rouvrir lorsqu’on souhaite gagner en luminosité.

Pour les propriétaires qui envisagent de poser une porte coulissante pour apporter un côté chic dans leurs appartements, plusieurs chois se profilent. A savoir, les portes coulissantes en applique, les modèles escamotables et les panneaux vitrés.

Pourquoi la porte coulissante en applique est le choix le plus courant ?

Le système en applique consiste à installer une porte qui coulisse le long du mur. Elle est posée sur un rail fixé au mut ou au plafond. Le rail reste visible lorsque la porte est en position ouverte, mais les décorateurs d’intérieur proposent des habillages de plus en plus originaux, qu’ils soient en métal ou en bois. Selon le style de décoration de la pièce et les couleurs, les rails peuvent être peints.

Les particuliers aiment les portes coulissantes en applique parce qu’elles laissent un large choix de personnalisation sans devoir y que cela exige un investissement important. En générale, ces portes se composent de un ou deux vantaux, mais les artisans peuvent installer dans certaines pièces jusqu’à 8 vantaux.

En ce qui concerne l’installation, il est important de bien choisir le kit porte coulissante. Les artisans recommandent notamment de bien choisir les rails et les roulettes, en tenant compte de plusieurs critères qualitatifs. Pour le rail, il est conseillé de vérifier si le modèle choisi supporte le poids des vantaux. Un détail important, car si les vantaux sont trop lourds et le rail pas assez robuste, il y a un risque d’usure trop rapide. Ainsi, le particulier se verra dans l’obligation de réparer sa porte ou de la remplacer dès le premier incident.

Le charme des portes coulissantes escamotables

Pour les personnes qui n’aime pas que le rail soit visible lorsque la porte est ouverte, il est conseillé d’opter plutôt pour une porte coulissante escamotable. C’est un système qui comprend une cloison qui va cacher la porte lorsqu’elle est en position ouverte. Un choix d’élégance, mais qui exige toutefois une pose plus complexe et des calcul plus précis pour préparer les travaux. La porte coulissante escamotable nécessitent également un investissement plus important, mais s’intègre mieux dans certaines maisons.

Les panneaux vitrés, un choix de modernité

Pour les amoureux du style épuré et de la décoration moderne, les portes coulissantes peuvent être remplacées par des panneaux vitrés, qui sont en général fixés avec des pinces. C’est en même temps un choix de luminosité, qui permet d’agrandir l’espace.

Selon les besoins de chaque particuliers, les artisans proposent des modèles de plus en plus performants en matière d’isolation phonique et thermique. Il s’agit de proposer des portes coulissantes 100% étanches lorsqu’elles sont en position fermée. Cela permet d’éviter les déperditions de chaleur entre les pièces et d’économiser sur la chauffage.