Déco intérieure : du bois pour sublimer toute la maison

Posté dans Actus déco

Dans nos intérieurs, le bois possède la particularité de rendre chaleureuse l’atmosphère d’une pièce. Nous l’avons pendant longtemps choisi pour nos meubles, que ce soit pour la chambre, le salon, la salle à manger ou même la salle de bain. Ensuite, les tendances se sont tournées vers des intérieurs plus design, avec des couleurs plus froides et des formes plus épurées. De nos jours, le bois fait son retour en force. Il peut donner un côté rustique très charmant notamment dans une cuisine. Mais le bois, ce n’est pas que la campagne ou la montagne. Il peut donner un effet très moderne à votre maison.

Un matériau unique pour des styles divers

Le bois séduit de nombreux ménages, quels que soient le style de leur intérieur. La tendance vintage de ces dernières années privilégie le rustique aussi bien pour la cuisine que pour le salon / salle à manger. Dans ce cas, on opte pour des meubles en bois massif : table, plan de travail armoire, buffet en bois, confiturier, vaisselier… En général, on les choisit de couleur foncée et on égaye le reste de la pièce avec des accessoires plus clairs qui redonneront de la lumière. Une nappe à carreaux blancs et rouges, de la vaisselle en porcelaine blanche, un lustre imposant clair, des rideaux transparents aux motifs bucoliques… Pour une cuisine rustique plus printanière, craquez pour le style « shabby chic ». Ce style se caractérise par du mobilier très clair, blanc en général, à effet usé, patiné avec des pointes de couleurs pastel, rose pâle, vert menthe, etc. et des notes florales éparses.

meubles-bois

Pour un intérieur plus moderne, associez le bois avec du fer forgé ou du métal plus léger, noir ou cuivré. Cela donnera un effet industriel, très tendance en ce moment. Le mélange des matériaux et des couleurs est en effet très à la mode. Autre tendance présente dans de nombreuses maisons, le style scandinave. Il se traduit surtout par du mobilier en bois très clair aux formes minimalistes, et les pièces doivent être agrémentées que quelques touches de couleurs et d’imprimés graphiques. Les couleurs pastel feront très bien l’affaire, associées à des éléments végétaux comme des mini cactus ou des plantes grasses par exemple, pour apporter un côté cosy.

Osez la couleur

Certains bois sont considérés comme des matériaux nobles, que l’on garde tels quels pendant des décennies en prenant bien soin de les entretenir pour conserver leur couleur et leur qualité. D’autres bois, moins onéreux, peuvent se permettre un relooking pour être remis au goût du jour. Sortez le papier de verre, les pinceaux et les pots de peinture, on redonne un coup de jeune à un mobilier en bois !

Aucune obligation de transformer votre meuble de la tête aux pieds. Pour le moderniser, vous pouvez simplement le poncer pour lui donner un effet usé et c’est un tout autre meuble que vous posséderez. Pour une commode à plusieurs tiroirs par exemple, vous pouvez également ne peindre qu’un tiroir sur deux ou même un seul, pour un effet graphique assuré. Vous pouvez faire de même avec d’autres meubles ou accessoires en bois, en n’en peignant qu’une partie en couleur pour égayer une pièce, simplement.