Déco : comment mettre en valeur un tableau ?

Posté dans Idées deco

Vous avez été acheté un tableau dans une galerie d’art et vous vous demandez maintenant, comment vous allez vous y prendre pour qu’il resplendisse autant qu’à la galerie ? Voici quelques astuces pour bien le mettre en valeur à la maison.

 Choisissez le bon encadrement

 Le bon encadrement dépendra de votre tableau. S’il s’agit d’une œuvre contemporaine très colorée achetée chez une galerie d’art contemporain, mieux vaut opter pour un encadrement neutre de type bois foncé ou un encadrement noir. Dans le cas où le tableau est coloré, mais dans des tons assez clairs, optez pour du bois clair ou un encadrement blanc.

 S’il s’agit d’une peinture ancienne ou d’un portrait, essayez de trouver un cadre ancien chez un antiquaire ou chez un encadreur.

 Dans tous les cas, le tableau doit toujours être encadré sous verre pour que ses couleurs ne se ternissent pas au fil du temps.

 Et s’il s’agit d’une grande toile sur châssis, qu’elle soit à l’huile ou en acrylique, elle n’a pas besoin d’être encadrée, mais pourra être accrochée comme telle.

 Choisissez le bon emplacement

 Le bon emplacement dépendra de la taille de votre tableau. Une grande toile devra, par exemple, être accrochée au milieu d’un vaste mur. Elle ne doit pas partager ce mur avec d’autres tableaux ou objets et son centre doit se situer à hauteur du regard.

 Si la toile est assez petite, un pan de mur entre porte et fenêtre fera l’affaire ou bien au-dessus d’un meuble. Et si vous avez plusieurs petits tableaux, vous pouvez les accrocher, côte-à-côte, sur tout un mur. Veillez à ce que les tableaux soient espacés de la même distance et qu’ils soient alignés sur un même bord supérieur.

 Choisissez le bon éclairage

 Optez pour des ampoules LED, ou une fibre optique pour éclairer votre tableau. Ces derniers ne dégagent pas de chaleur et de rayons UV et ne risquent donc pas de faire passer ses couleurs. Il faut également l’exposer loin de la lumière du jour sans l’en priver. Un mur perpendiculaire à la fenêtre est par exemple idéale.

 Il faut savoir que l’éclairage choisi donnera une nouvelle dimension à votre toile. Vous pouvez par exemple placer une lumière sous la toile pour lui donner un effet dramatique ou disposer quelques spots au-dessus du tableau pour bien mettre en valeur le sujet de la peinture.

 Choisissez une peinture colorée pour le mur

 Un mur coloré donne plus de profondeur à un tableau, mais il est conseillé de garder un fond uni.