Débutez en jardinage avec le carré potager!

Posté dans Pour le jardin

Ne pas avoir la main verte ne signifie pas forcément que vous ne devez pas profiter des joies du jardinage. Ne laissez pas la peur vous paralyser et osez sauter le pas avec le carré potager. En effet, réaliser un potager en carré est assurément le meilleur moyen pour se mettre au jardinage. Il n’y a rien de plus adapté donc pour les jardiniers en herbe. Les avantages de ce type de potager sont d’ailleurs légion. Alors, pourquoi s’en priver ?

Carré potager : de nombreux avantages à la clé !

Le carré potager séduit aujourd’hui de nombreux passionnés de jardinage, notamment les jardiniers amateurs. Il permet effectivement de commencer doucement avec des plantes potagères simples à cultiver. À l’instar des tomates, carottes, haricots verts, salades, radis, courgettes et pommes de terre. D’ailleurs, il n’y a pas besoin de préparer le sol longtemps à l’avance. De fait, le potager en carré requiert moins d’effort pour les opérations de désherbage et de bêchage. En plus, concernant l’amélioration du sol, l’ajout d’amendement (terreau spécial potager, fumier de cheval, compost…) suffit. Pour ce qui est de l’arrosage, vous pourrez économiser de l’eau puisque les plantes potagères s’arrosent directement au pied.

Quant à son entretien, il s’opère facilement et ne demande que quelques minutes de votre temps par jour. Mais ce type de potager séduit également par son rendu harmonieux grâce à sa forme géométrique et ses cultures ordonnées et variées. Il permet en effet d’accueillir différentes cultures : légumes, herbes aromatiques et fleurs décoratives. En tout cas, pour profiter au maximum du potentiel de cet aménagement extérieur, l’utilisation des semences biologiques est fortement préconisée.

Un carré potager surélevé pour plus de praticité

Contrairement au potager traditionnel, le potager en carré a l’avantage de convenir aux petites surfaces. Il permet ainsi aux personnes qui disposent d’espaces urbains très restreints (balcon, petite terrasse…) de cultiver des plantes potagères. Par ailleurs, pour se faciliter le plus possible la tâche, pourquoi ne pas miser sur un potager surélevé ? Idéal pour réduire les maux de dos, un carré potager surélevé est parfaitement bien adapté pour les personnes qui ont des difficultés à se baisser. Avec un potager sur roues, il vous sera même possible de déplacer votre carré potager à volonté selon les besoins et les circonstances (ensoleillement, intempéries, etc.). Pratique, non ?

Un potager avec serre pour avoir des légumes toute l’année

Grâce à la rotation des plantes potagères et à la capacité du potager en carré de recevoir plusieurs variétés de cultures en même temps, vous pouvez compter sur des produits bio et frais en toute saison. Cependant, en choisissant un potager avec serre, vous avez encore tout à gagner. De fait, vous pourrez compter sur des cultures précoces et des récoltes plus fréquentes. La serre permet en outre de préserver votre carré potager des changements brusques de conditions climatiques (grêle, froid…). Mais surtout des actions des nuisibles (limaces, rongeurs, etc.). Cloche, châssis, serre tunnel…, peu importe la solution choisie, prêtez néanmoins une attention particulière à l’emplacement de votre potager sous serre pour obtenir le résultat escompté.

Pratique, la carré potager qu’il soit à 3 ou 9 cases, surélevé ou à étages, vous permettra de débuter en jardinage et d’apprendre les bons gestes tout en ayant un résultat rapide. N’ayez plus peur de vous lancer !