Crédit immobilier, quels sont les taux pour 2020 ?

Posté dans Immobilier

En 2020 c’est décidé, vous devenez propriétaire ! L’année 2019 a été exceptionnelle pour les crédits immobiliers avec des taux d’intérêt assez bas, tournant autour de 1,13 %. Pour le plus grand bonheur des ménages, les banques ont été plus souples sur les conditions d’emprunt. Mais qu’en est-il pour 2020 ? À quels taux devons-nous nous attendre ? Pour préparer en toute sérénité votre crédit immobilier, voici les taux 2020.

Obtenir un crédit immobilier en 2020

Quel salaire pour emprunter 300 000 euros ?

Vous vous demandez quel est le salaire minimum pour emprunter 300 000 euros ? Le montant que vous souhaitez emprunter va se baser en grosse partie sur votre salaire, mais pas que ! Même si le salaire est pris en compte majoritairement dans la décision d’un emprunt, il ne fait pas tout. Il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte :

  • La durée du crédit immobilier : en effet, votre taux sera différent si vous empruntez sur une durée de 10 ans ou sur une durée de 25 ans. Plus la durée est courte, plus le taux est bas.
  • Un apport personnel est aussi bien vu lorsque vous souhaitez faire un prêt immobilier. Pour un emprunt de 300 000 euros, il vous faudra cet apport.
  • Le taux d’effort, ou taux d’endettement, entre aussi en compte pour pouvoir prétendre à un prêt immobilier.

Mais du coup, Quel salaire pour emprunter 300 000 euros, de nos jours ? Sur une durée de crédit de 20 ans, il vous faut avoir au minimum un salaire mensuel de 4 500 euros, avec une épargne.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Avant de vous accorder un crédit immobilier, les banques doivent calculer votre taux d’endettement, pour connaître votre capacité d’emprunt.

Désormais, vous n’êtes plus obligé d’aller à la banque pour le connaître car il existe des simulateurs en ligne qui vous permettent de le calculer facilement. Cependant, vous pouvez aussi le faire par vous-même en appliquant une formule simple.
Pour cela, prenez un papier, un stylo et listez toutes vos charges fixes et vos crédits en cours. Après avoir calculé le montant de vos charges fixes mensuelles, ainsi que vos mensualités de crédits en cours, divisez-le tout par vos revenus mensuels. Cela donne cette formule :

taux d’endettement = (charges fixes + prêts en cours) / revenus mensuels

Si vous voulez prétendre à un emprunt immobilier en 2020, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % demandés par la banque, c’est-à-dire que vos dépenses fixes mensuelles ne doivent pas dépasser un tiers de vos ressources.

Les taux de crédits immobiliers pour 2020

Les taux d’emprunt ont légèrement augmenté en 2020, par rapport à 2019. On observe une légère hausse comprise entre 0,05 % et 0,10 %. Mais dans l’ensemble, les prix restent assez stables et assez bas pour le crédit immobilier. Les taux 2020 généralement constatés sont les suivants :

  • 1,10 % pour une durée de 15 ans,
  • 1,25 % pour une durée de 20 ans,
  • 1,50 % pour une durée de 25 ans.

Il ne devrait pas y avoir de hausse des taux au-delà de 2 %. Mais attention, ces taux sont une moyenne et ils ne s’appliquent donc pas à tout le monde. Si vous voulez connaître votre taux de crédit immobilier, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de crédit qui prendra en compte tous vos critères.

En complément de cet article, vous pouvez trouver plus d’informations ici.