Courtage immobilier : Google impose son nom

Posté dans Immobilier

Lentement mais surement ! Le Géant du web avance peu à peu dans le secteur immobilier. Dernièrement, Google a mis en place un outil qui doit influencer le marché. En fait, l’outil permet de faire une comparaison sur toutes les offres de crédits en ligne provenant de toutes les institutions financières.

Un grand pas pour le géant en immobilier

Google exprime définitivement ses intérêts pour le secteur immobilier. Cela se définit également par le lancement d’une prestation de courtage destinée dans les emprunts hypothécaires à risque. Le lancement du service se fera en premier temps en Californie. Après son investissement dans la start-up indienne Comonfloor.com (spécialisé dans les annonces immobilières) et l’acquisition du site Auction.com (vente aux enchères en ligne) l’entreprise américaine veut désormais s’offrir une place dans la simulation de crédit.

Google Compare Mortgage

L’entreprise de Mountain View a annoncé via un billet de blog le lancement de l’outil de courtage  « Google Compare Mortpage ». Il doit permettre à tout acquéreur de comparer différentes offres de prêts et sera étendu dans d’autres Etats ultérieurement.

Afin d’appuyer son projet, Google s’est fait accompagner par Zillow, un groupe très actif dans les annonces publicitaires en ligne ainsi que par Lendingtree, un courtier sur internet.

Ce service se voit être très utile, surtout que la plupart des investisseurs et emprunteurs ont des difficultés pour le trouver le produit qui convient à leur objectif et leur besoin. C’est ce que constate également le Bureau de la protection financière des consommateurs.

Les mêmes impacts sont à prévoir, une fois que l’outil sera disponible en France. En pratique, un acquéreur souhaitant faire emprunter pour financer son projet d’appartement à vendre Beaucaire passera moins de temps à trouver le prêt bancaire adapté.

Application et mise en place

En matière d’application, le site dispose les mêmes caractéristiques que les comparateurs usuels. L’outil demande la saisie de certaines données (montant de la valeur du bien, durée de remboursement du prêt…). Après cette étape, l’outil effectue le tour de toutes les institutions proposant des services de prêt. En moins d’une minute, l’investisseur peut obtenir les meilleurs taux d’intérêt que 75 sociétés de crédit proposent.

Google a instauré un système payant pour les institutions financières et entreprises de crédit. Cependant, l’outil reste exclusivement gratuit pour les acheteurs, qui dans certains cas facilite également la vente immobilière. Pour l’instant donc, Google veut expérimenter sa trouvaille sur une région qu’il connait bien et dont le marché immobilier est très actif : la Californie.

Meilleur outil pour une ville avec une grande potentialité immobilière

La mise en place de cet outil ne va pas à l’encontre des intérêts des acheteurs et des vendeurs immobiliers. Une ville à fort dynamisme immobilier serait d’autant plus privilégiée qu’une simple ville, au fait des transactions et opérations de tous genres. En France, c’est pourrait être le meilleur outil que tout acheteur d’appartement à vendre Beaucaire voudrait avoir sous les mains. Cette réalité valide aussi bien aux Etat-Unis qu’en France explique parfaitement le choix de ville pour le premier test.

En effet, la moyenne des transactions a excédé les 490.000$ (460.000€) en mois d’août. Ce qui selon l’Association californienne des agents immobiliers représente deux fois la somme de la moyenne nationale. La Silicon Valley étant la plus touchée, San Francisco (ville la plus chère des Etat-Unis) connait une transaction moyenne de 1,2 million de dollars. En matière de vente, cela est équivaut à la réalisation de trois ventes sur quatre dans une période inférieure à deux mois, comme Trulia, un site spécialisé le fait savoir. Airbnb, une grande plateforme proposant des services de location logement entre particuliers a également une grande partie à jouer dans ces phénomènes.